Home staging : avantages et inconvénients

À en croire une célèbre émission de télévision dominicale (Maisons à vendre, sur M6 pour ne pas la nommer), le home staging semblerait incontournable pour vendre son bien immobilier en un claquement de doigts . Et, il est vrai que le montage avant/après parfaitement ficelé de l’émission nous procure à chaque fois ce petit effet « waouh » qui nous pousse à croire que… c’est magique !

Toujours là pour vous rendre service, la rédaction de Bien chez moi a osé se poser la question de savoir si recourir au home staging avant de vendre son bien était une fausse bonne idée…

On vous livre donc les « pour » et les « contre » de cette technique de vente qui nous vient tout droit des États-Unis.

D’où vient le home staging ?

Le terme home staging signifie littéralement mise en scène (staging) de la maison (home). Il a été développé par Barbara Schwarz, une agente immobilière, en 1972, en pleine crise de l’immobilier américain. Elle cherchait alors des moyens de présenter les propriétés de manière plus attrayante pour les acquéreurs potentiels. Son constat d’alors est simple : La présentation et la mise en scène soignées des maisons pouvaient avoir un impact significatif sur la rapidité et le prix de vente.

Barbara Schwarz a alors commencé à utiliser des techniques de « mise en scène » pour préparer les propriétés à la vente, en veillant à ce qu’elles soient nettoyées, mais surtout réorganisées et décorées de manière neutre et attirante. Elle, encourageait les vendeurs à désencombrer les espaces et à effectuer les réparations qui semblaient nécessaires.

Le concept du home staging s’est ensuite progressivement répandu aux États-Unis au cours des décennies suivantes, gagnant en popularité parmi les agents immobiliers, les vendeurs et les acheteurs… jusqu’à l’Europe et la France il y a une bonne dizaine d’années maintenant.

Qu’est-ce que (n’est pas) le home staging ?

Même s’il s’agit de mettre en scène une maison, le home staging est une technique de vente immobilière et non de décoration ! Au contraire ! Pourquoi nous direz-vous ? La décoration a pour dessein de créer un intérieur unique, à l’image des propriétaires, qui tient compte de leur style de vie, au plus proche de leurs envies et de leurs besoins…

Le principe du home staging, quant à lui, a pour but de valoriser le bien immobilier en le dépersonnalisant afin que tout visiteur et acheteur potentiel puisse se projeter et être séduit instantanément. Son exact contraire donc !

Pour ce faire, le home staging s’appuie généralement sur :

  • La dépersonnalisation : les éléments de décoration personnelle tels que les photos de famille, les objets religieux ou politiques, et les articles de collection sont souvent retirés pour permettre aux acheteurs ou aux locataires de se sentir/projeter chez eux.
  • De menues réparations et retouches : évidemment, il ne s’agit pas ici d’entreprendre de grosses réparations, sinon le bénéfice de la vente en serait fortement impacté. Il s’agit plutôt ici de toute réparation mineure, telle que le remplacement des ampoules, la réparation des robinets fuyards ou le rebouchage des trous dans les murs…
  • En enfin, la « fameuse » mise en scène : les espaces sont agencés de manière à mettre en valeur leur potentiel. Cela peut impliquer/nécessiter la réorganisation des meubles, l’ajout d’accessoires décoratifs, le choix de couleurs neutres et attrayantes, et la création de mises en scène pour donner une impression de vie et de confort.

En quoi le home staging semble avantageux pour vendre ?

Vous l’aurez compris, le home staging permet de présenter votre maison de manière attrayante aux futurs acquéreurs. En mettant en valeur les points forts de votre propriété, en maximisant l’espace et en créant une ambiance accueillante, vous augmentez évidemment les chances de susciter l’intérêt des visiteurs.

Par ailleurs, dans un marché immobilier qui peut être compétitif, surtout dans les grandes villes, le home staging peut vous aider à démarquer votre bien parmi les nombreuses annonces. En offrant une présentation soignée, en attirant l’attention des prospects, vous augmenterez vos chances de vendre plus rapidement, les personnes étant parfois prêtes à payer davantage pour une maison (qui semble bien) entretenue, moderne et accueillante. Ce n’est pas non plus une règle absolue, et il faut veiller à rester dans les prix du marché.

Autre atout : la réorganisation des espaces peut aider concrètement les futurs acheteurs à mieux se projeter dans leur prochain intérieur, en mettant notamment en place des meubles adaptés et une décoration sobre. Cela peut les aider à se sentir « connectés » à la propriété, ce qui peut conduire à une offre plus forte et à une transaction plus rapide. Le fameux effet « waouh » qu’on évoquait plus haut…

Enfin, un élément qui peut sembler un détail mais qui a/revêt au fond son importance : le home staging permet de faire de belles photos, souvent le premier point d’entrée pour les acquéreurs. Car, qu’il s’agisse d’une vente entre particuliers ou via une agence, les photos en ligne sont aujourd’hui incontournables dans le processus de vente ! Des photos de qualité associées à une mise en scène bien pensée peuvent attirer plus de visiteurs et augmenter les chances de conclure une vente.

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En quoi le home staging n’est peut-être pas aussi magique qu’il paraît ?

Le premier argument est évidemment économique ! Le home staging peut être coûteux, en particulier si vous engagez des professionnels pour le faire. Les dépenses liées à l’achat de nouveaux meubles, à la décoration et aux rénovations peuvent ne pas être rentables si la valeur de votre bien est relativement faible. Et si les émissions de télévision estiment le coût du home staging entre 3 % et 5 % du prix de vente du bien, cela semble assez conséquent (plusieurs milliers d’euros) !

Or, le home staging n’est pas censé vous faire encourir des frais mais vous offrir un maximum de résultats pour un minimum d’investissements ! Méfiance donc.

Le temps consacré à préparer la vente doit aussi entrer en compte dans votre réflexion ! Le home staging peut être chronophage. Si vous souhaitez vendre rapidement votre maison, investir du temps dans ce processus n’est sans doute pas la meilleure option.

Le home staging implique par ailleurs de retirer ou de cacher les éléments de décoration ou les meubles qui reflètent vos goûts personnels. Si vous êtes attaché à votre style de décoration ou si vous ne voulez pas vous défaire de vos meubles, le home staging peut ne pas vous convenir, même pour une courte durée.

Sachez également que la profession de home stager n’est pas encadrée … il n’y a pas de diplôme officiel ni de réglementation propre… soyez donc prudents si vous souhaitez faire appel à des professionnels…

Avoir recours au home staging dépend aussi beaucoup de la situation du marché immobilier : s’il est très concurrentiel, c’est-à-dire là où la demande dépasse l’offre, le home staging semble superflu puisque les futurs acquéreurs se concentrent avant tout sur l’attractivité et de l’emplacement et du prix.

Alors, pour ou contre ?

Nous nous garderons bien de décider à votre place, car il est évident que le home staging a de nombreuses qualités… Mais pour mettre en valeur votre bien, nous vous rappelons ici quelques principes de base. Ayez en tête qu’une description attrayante et honnête du bien dans l’annonce, quelques photos de toutes les pièces, bien éclairées et avec un intérieur rangé sont les éléments essentiels à observer. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pensez également à le chouchouter, c’est un espace rare et recherché ! Bref, faire preuve de bon sens, d’honnêteté, sans taire les défauts et en mettant en avant les vraies qualités de votre bien suffisent bien souvent à réussir une vente…

Rien ne vous empêche en revanche de continuer à vous esclaffer devant les émissions dédiées… Waouh c’est incroyable cet avant/après, non ?

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