Ces dernières années, la maison a opéré une véritable révolution en intégrant toujours plus de connectivité. Chauffage ou éclairage, la « domotique » est partout. Une source de confort indéniable et une belle opportunité pour réaliser des économies d’énergie…

Maison connectée, confort à la clé

De la serrure au chauffe-eau en passant par les voitures, montres, téléviseur et autres volets, les appareils intelligents sont partout ! Selon le cabinet américain Gartner, on comptait 8,4 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017. Ce chiffre devrait atteindre 20 millions en 2020 ! La maison a opéré sa révolution en intégrant de plus en plus d’équipements intelligents et connectés à votre téléphone : chauffage, climatisation, ventilation,  prises électriques, éclairages, thermostat,  chauffe-eau, radiateurs, sèche-serviettes…

Non contents d’être innovants, ces appareils offrent un vrai confort aux habitants. Ceci est d’autant plus vrai dans le domaine du confort thermique puisque la connectivité des appareils permet de contrôler à distance son chauffage, sa climatisation ou son chauffe-eau afin d’en profiter dès que l’on en a besoin. En hiver, il vous suffit de programmer vos radiateurs électriques connectés pour profiter d’un intérieur agréablement chauffé dès votre retour du travail. Idem avec votre chauffe-eau : quelques clics sur votre smartphone et vous pourrez bénéficier d’une douche chaude sitôt rentrés de week-end ! Vous avez oublié de couper le chauffage en quittant votre maison pour une semaine de vacances ? Là encore, la connectivité vous permet d’intervenir illico à distance.

Le pilotage intelligent : source d’économies

La maison connectée : une opportunité pour mieux gérer sa consommation énergétique.

Le grand avantage du pilotage intelligent (différent de la connectivité) est de générer des économies d’énergie grâce à une optimisation du fonctionnement des appareils, sur les plages horaires qui correspondent à votre mode de vie et selon vos besoins réels. Un exemple ? Avec le chauffe-eau Linéo connecté, vous pouvez réaliser 10% d’économies en activant le mode AUTO, ajusté selon vos habitudes de consommation. Les radiateurs connectés, à l’image du Divali, offrent cette même efficacité avec un pilotage intelligent qui mémorise vos horaires ainsi que les habitudes de votre famille. Ajoutez la détection de fenêtre ouverte pour éviter de chauffer inutilement la pièce et vous obtenez un fonctionnement ultra-personnalisé, et jusqu’à 45% d’économie – par rapport à un convecteur de 1ère génération.

Connectivité : des outils pour vous aider

Téléchargeable sur votre smartphone ou tablette, l’application Cozytouch d’Atlantic vous permet de gérer vos radiateurs et sèche-serviettes intelligents, votre chauffe-eau, VMC ou climatiseurs connectés. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement intégrées à l’appli pour un usage de plus en plus simple et performant : création d’une programmation personnalisée, géolocalisation, indicateur de qualité de l’air pour évaluer les besoins de ventilation…. Et au second trimestre 2019, vous pourrez aussi utiliser le pilotage à la voix. Bien pratique au quotidien !

Vous voulez en savoir plus sur Cozytouch, son installation, son fonctionnement et sur les radiateurs connectés ? Découvrez les trois vidéos dédiées à la connectivité réalisées par Atlantic. Vous pourrez également télécharger gratuitement le Guide de la « Maison connectée ».

Noëlle Hermal © AdC

A lire aussi dans le Magazine :