Le sèche-serviettes est un équipement indispensable au quotidien, pendant une grande partie de l’année. Comment bien le choisir ? Comment le dimensionner selon la surface de la salle d’eau ? Quel est l’avantage d’un appareil connecté ? Découvrez nos réponses pour vous aider à vous y retrouver parmi les différents produits.

Un sèche-serviette suffit-il à chauffer une grande salle de bain ?

En plus de sécher le linge de toilette, un sèche-serviettes peut naturellement assurer le chauffage d’une salle de bain. Si cette pièce est spacieuse, il sera nécessaire d’opter pour un appareil assez puissant. On estime que chaque mètre carré nécessite une puissance de 100 watts pour garantir une température de 19°C. Mais dans une salle de bain, 22°C sont plus confortables. On compte donc plutôt 130 watts par mètre carré. Ainsi, dans le cas d’une salle de bain de 10m², il vous faudra dimensionner votre équipement à 1300 W environ. Dans une salle d’eau de 15m², une puissance de 1900 W est requise. S’équiper de deux appareils de 1000W est alors le plus judicieux. Pour un confort optimal, préférez un modèle avec soufflerie (appelé également ventilo) ou un appareil doté de la technologie 3-en-1 qui chauffe la pièce, sèche et chauffe les serviettes dans le même temps.

Peut-on installer un sèche serviettes dans une petite salle d’eau et y a-t-il des règles à respecter ?

Dans les petits espaces, il faudra bien sûr choisir un sèche-serviettes à la fois étroit et très compact. Or, cela existe ! Le Télia d’Atlantic, par exemple, s’intègrera dans la plupart des salles de bain avec ses 32 cm à 34 cm de largeur et 11 cm d’épaisseur. Il conviendra à un ou deux occupants. Pour deux ou trois personnes, le Doris étroit (40 cm de large) est une solution efficace. Quel que soit votre choix, sachez seulement que l’installation d’un sèche-serviettes doit s’effectuer à plus de 60 cm d’un point d’eau (douche, baignoire, lavabo), selon la norme NF C 15-100. Pour un fonctionnement optimal, placez l’appareil à 15 cm d’un angle au minimum et à 25 cm du sol.

Quel est l’avantage d’un sèche-serviettes soufflant ?

Un sèche-serviettes intégrant la fonctionnalité soufflerie est intéressant car il permet d’augmenter la température de la pièce rapidement. On peut la trouver sur les modèles électriques et mixtes (qui combinent chauffage central et électricité). Avec sa soufflerie placée derrière les lames ou tubes de l’appareil, il diffuse une chaleur immédiate. Autre avantage : avec ce type de sèche-serviettes, il est possible d’utiliser indépendamment la fonction soufflerie ou chauffage, ce qui est plus économe en énergie. Et bien sûr, les deux peuvent être actionnés simultanément. Un atout quand on souhaite se réchauffer illico à la sortie de la douche !

Pourquoi choisir un sèche-serviettes connecté ?

Comme les radiateurs électriques ou les chauffe-eau, les sèche-serviettes peuvent être dotés de la connectivité. Chez Atlantic, le pilotage s’effectue grâce à l’application Cozytouch. En quelques gestes, il est possible d’allumer ou éteindre le sèche-serviettes depuis son smartphone ou une tablette. Bien pratique pour chauffer la salle de bain avant de prendre une douche, déclencher le chauffage au retour du travail ou encore pour éteindre l’appareil après votre départ du logement, en cas d’oubli. Un sèche-serviette connecté permet en outre de régler à distance la température de consigne mais également de suivre sa consommation d’énergie pour mieux la maîtriser. Le fonctionnement étant personnalisé et ciblé, il est plus économe !

Quel sèche-serviettes pour une salle de bain design ?

Cet équipement indispensable au confort peut s’intégrer élégamment à votre salle de bain. De fait, la conception des modèles actuels intègre toujours la dimension esthétique. Lignes épurées et de plus en plus compactes, choix de coloris (jusqu’à neuf teintes au choix pour les modèles Sérénis, Sérénis Premium ou Adelis), miroir intégré avec le Télia… Quant au sèche-serviettes Sensium, il associe design moderne et technologie avec ses enceintes Cabasse intégrées et son rétro-éclairage. De nombreuses options s’offrent donc à vous, quel que soit votre budget !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :

Où trouver un produit Atlantic ?
Les avantages de la connectivité !
Famille nombreuse : comment choisir son sèche-serviettes ?
5 conseils pour bien choisir votre sèche-serviettes