Et si, vous aussi, vous pouviez bénéficier du programme « Habiter mieux » mis en place par l’Anah ? A la clé : la réalisation de travaux de rénovation énergétique à moindres coûts, grâce aux aides financières.

L’Anah s’est engagée à rénover 75 000 logements en 2018, à travers son programme « Habiter mieux ». L’idée : aider financièrement les ménages les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi à réaliser sur le long terme des économies sur leurs factures énergétiques.

Habiter Mieux Sérénité

Ce programme cible les propriétaires occupants aux revenus modestes. L’Anah verse jusqu’à 12 000 € d’aides financières pour la réalisation d’un bouquet de travaux (2 à 3 travaux de rénovation énergétique). Les propriétaires bailleurs et les copropriétés peuvent également en bénéficier, sous certaines conditions. Le montant de l’aide dépend de vos ressources.

“Habiter mieux” : un vrai coup de pouce pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Habiter Mieux Agilité

Nouveau depuis janvier, le programme « Habiter Mieux Agilité » cible les propriétaires occupants de maison individuelle. Il s’agit de venir en aide lors d’urgences (pour changer de chauffage par exemple, en cas de panne) ou pour financer des travaux par étape. L’Anah verse jusqu’à 10 000 € pour trois types de travaux parmi les plus efficaces en matière de rénovation énergétique : le changement de votre système de chauffage ou de votre chaudière, l’isolation de vos combles (aménagées ou aménageables), l’isolation de vos murs.

Attention : pour bénéficier de ces aides, vous devez nécessairement faire appel à une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et remplir certaines conditions de ressources. Ces aides sont cumulables avec le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), avec l’éco-prêt à taux zéro et les Certificats d’Economies d’énergie (CEE).

Aurélie Charpentier © AdC – L’Agence de contenu

A lire aussi dans le Magazine :