Comment adapter son domicile à la perte d’autonomie ?
- Mis à jour le 09 septembre 2022
- Temps de lecture : 2 min
Âge, handicap, fragilités multiples… Différentes situations peuvent mener à la perte d’autonomie. Si adapter son habitat afin d’éviter tout danger et faciliter ses déplacements de pièce en pièce s’avère alors primordial, on ne sait pas toujours comment aborder un tel bouleversement dans son quotidien.
Selon le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 100 000 personnes de plus de 65 ans sont hospitalisées chaque année à la suite d’une chute survenue chez elles. Afin de vous prémunir de tout incident, la rédaction de Bien Chez Moi vous a dressé une liste des aménagements à apporter à votre logement, ainsi que des bons réflexes à adopter dès à présent.
1/ La cuisine
Lieu où l’on prépare et où l’on prend généralement ses repas, la cuisine est un élément central du domicile. Afin de vous assurer des moments sans danger, il est recommandé de placer un maximum d’objets à portée de main et à votre hauteur. Il s’agit bien entendu des appareils électroménagers, mais également des condiments, de la vaisselle… N’hésitez pas non plus à vous équiper d’un plan de travail avec hauteur réglable, qui s’adaptera à toute la famille !
2/ La salle de bain
Qui dit salle de bain dit vigilance sur les glissades ! Pour vous protéger de ce genre d’accident, il est préférable de choisir une douche si possible de plain-pied et sans marche. L’ajout d’une barre d’appui à l’intérieur et à l’extérieur de cette dernière vous sera d’une grande aide. Vous pouvez aussi installer un siège si la position debout est difficile à maintenir longtemps. Enfin, une fois n’est pas coutume, les tapis antidérapants sont des alliés de taille qui méritent ici toute notre considération !
Bon à savoir !
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un ergothérapeute pour savoir quels travaux réaliser chez vous en fonction de votre espace. Il existe d’ailleurs des lieux qui exposent toutes les installations et accessoires destinés à assurer un maintien à domicile serein, comme l’Espace Idées Bien Chez Moi.
3/ La chambre
Ici, les objets électriques feront votre bonheur. Face à un succès grandissant, les spécialistes en domotique ont multiplié les scénarios et outils facilitant les gestes du quotidien, notamment ceux relatifs au lever et au coucher : lit électrique, volets automatisés, tringles à vêtements avec télécommande…
4/ Les zones de passage
Parfois oubliés, les couloirs et autres axes de circulation dans la maison sont aussi vecteurs d’accidents et de chutes.
Première règle : les tapis (à moins qu’ils soient antidérapants) sont à bannir, tout comme les fils électriques qui peuvent courir sur le sol. Seconde règle : faire installer un éclairage à détection de mouvement. Simple et peu onéreux, ce système vous permettra de vous mouvoir d’une pièce à l’autre sans devoir atteindre l’interrupteur !
Bien entendu, si votre logement comporte un escalier, il est recommandé d’aménager l’intégralité du rez-de-chaussée ou de faire installer un monte-escalier électrique. Nous vous conseillons vivement de procéder à ces petits chantiers en anticipant une potentielle perte d’autonomie. Cela permet de planifier les travaux dans le temps avec une charge financière moins conséquente… Voici notre article listant la majorité des aides mises à disposition pour aménager son logement en cas de perte d’autonomie.