DossierBien transformer sa maison

4 innovations domotiques à découvrir en 2022

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Alors que le 55e CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas s’est tenu en janvier dernier, retour sur les grandes innovations domotiques qui y ont été présentées. Que vous cherchiez à vous simplifier le quotidien ou que vous soyez amateur de nouvelles technologies pour entretenir votre cocon, vous ne pourrez qu’être séduit par ces nouveautés 2022 !

Apparue au début des années 1980, la domotique vise à créer et intégrer des solutions facilitant la gestion de l’énergie, des appareils électriques et de la sécurité des logements. Cette technologie est basée sur des réseaux sans fil, câblés ou CPD (Courant Porteur en ligne). Cela permet par exemple de programmer votre lave-linge à distance.

Une assistance quotidienne robotisée

L’un des enjeux de la domotique est de faciliter l’utilisation d’un logement. Les personnes à mobilité réduite sont donc souvent les cibles de ces innovations. C’est le cas du robot Retriever prototypé par Labrador Systemes qui déplace toute sorte de charges pesant jusqu’à 11 kilos. Équipé de capteurs et d’un bras mobile, ce robot, en forme de desserte, se déplace à l’aide d’une application et peut réaliser les tâches commandées au préalable ou ordonnées à l’instant t. À l’aide d’un système de navigation basé sur la réalité augmentée, Retriever est complètement autonome dans ses déplacements.

Des innovations environnementales, mais pas que !

Si la gestion de l’énergie est devenue l’un des soucis principaux des innovations domotiques, l’entreprise française BioHomeTech a su challenger ce sujet en ajoutant une dimension écologique et préventive à ses systèmes. Ainsi, sa BioHome régule non seulement le chauffage et l’électricité à distance, mais également le niveau de pollution intérieure en envoyant des alertes aux utilisateurs lorsqu’il y a une surabondance de microparticules et autres éléments nocifs.

Le BioGarden permet quant à lui de définir les quantités d’eau et zones d’arrosage en fonction des espèces végétales. Enfin, la BioAlarm protège votre logement. Grâce à une intelligence artificielle, ce système différencie les membres de votre famille et vos animaux des inconnus qui pourraient rôder autour de votre domicile. Et pourra, le cas échéant, envoyer une alerte aux services d’urgence les plus proches.

Ampoule

Bon à savoir !

Il existe également le produit BioPool pour entretenir une piscine de façon connectée et biologique. Cette innovation réduit de près de ¾ les consommations d’eau et d’électricité, ainsi que les frais d’entretien.

Un seul pilotage pour plusieurs appareils

Si la domotique s’est, au départ, concentrée sur la mise en route, l’arrêt et la programmation des appareillages, le problème de la multiplicité des fournisseurs et de l’absence de compatibilité entre les systèmes technologiques se sont rapidement posés. La Home Connectivity Alliance, composée d’entreprises telles que Samsung, The Electrolux Group et Air Condition, a présenté une solution à cette problématique avec la mise en place d’une interopérabilité des appareils.

Par ailleurs, la Home Connectivity Alliance propose une véritable avancée sur la sécurité de ses consommateurs, tant en ce qui concerne la tension transmise par les appareils qu’au sujet de la confidentialité des données.

Une surveillance des canalisations

La marque Kohler s’est déjà distinguée par un robinet contrôlable à la voix et des toilettes équipées d’une télécommande. Pour l’édition 2022, la société américaine a proposé un capteur à placer sur tout appareillage de plomberie. Équipé d’un détecteur de fuite et de problème de pression d’eau, ce système permet de se prémunir des dégâts d’eau. Idéal notamment pour les résidences secondaires, le capteur Kohler détient également une vanne qui coupe automatiquement l’eau si besoin.

Plus grand salon grand public consacré à l’innovation technologique, le CES a été le théâtre de projets révolutionnant notre quotidien. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les nouveautés présentées, n’hésitez pas à vous renseigner ici.