Combien de radiateurs installer dans votre logement ?

  • Mis à jour le 23 décembre 2021
  • Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez rénover votre système de chauffage ? Antoine l'installateur vous donne ses conseils pour savoir combien de radiateurs installer et quelle puissance adopter.

Chauffage : combien de radiateurs choisir ?

En matière de chauffage, la logique veut que l’on installe en moyenne un radiateur par pièce. A l’exception du salon où il est généralement conseillé de faire poser deux radiateurs plutôt qu’un seul afin de garantir une température plus homogène dans l’ensemble de cette grande pièce de vie.

Autre particularité : la salle de bain. Ici, choisissez plutôt un radiateur sèche-serviettes. Il chauffera à la fois votre pièce et vos serviettes.

Dans les chambres, évitez les radiateurs trop près de votre lit. Avoir trop chaud la nuit vous empêchera de bien dormir.

Faites installer vos radiateurs de préférence sous ou à côté d’une fenêtre, et ce, quelle que soit la pièce. Et évitez de le cacher par un meuble (lit, canapé…). Cela nuirait à la bonne transmission de la chaleur dans votre maison.

Livre blanc

Votre catalogue
radiateur Atlantic 2021

Découvrez ici toute notre gamme de produits
Chauffe-eau, Radiateurs et Sèche-serviettes 2021

Radiateurs : quelle puissance choisir ?

Agilia, un radiateur à pilotage intelligent connecté pour un maximum d’économies d’énergie.

Ensuite, faites-vous aider par votre installateur pour choisir la puissance de vos radiateurs dans chaque pièce. Celle-ci dépend du volume de vos pièces, de leur isolation, de la hauteur sous plafond mais aussi de votre lieu d’habitation et de la température souhaitée dans chaque pièce. Chaque logement a ses particularités, il est important d’en tenir compte !

A titre indicatif, vous pouvez vous baser sur une puissance de 70 à 100 W par m². Ainsi, si votre pièce fait moins de 10 m² et dispose d’une hauteur sous plafond standard, vous pouvez opter pour un radiateur de 750 W. Si votre pièce mesure entre 15 et 25 m², préférez un radiateur de 1 500 W. Mais pour une estimation précise, sachez qu’il existe des outils de calcul en ligne : ils peuvent être utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :