Détection de fenêtre ouverte et de présence, visualisation des consommations, pilotage à distance… Les radiateurs d’aujourd’hui sont des concentrés de technologie. Quel appareil choisir selon vos besoins, votre budget et la pièce ? On vous aide à y voir plus clair.

Radiateurs électriques : des fonctionnalités variées

Il est bien loin le temps des convecteurs basiques qui chauffaient en asséchant l’air, sans homogénéité ni subtilité technique. Les radiateurs électriques d’aujourd’hui sont de plus en plus innovants et intelligents. Ils offrent en prime un réel confort thermique avec une montée en température rapide et une chaleur enveloppante, dans toute la pièce. Les fonctionnalités les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Détection de fenêtre ouverte. Cette fonction essentielle permet de placer le radiateur en mode hors gel dès lors que vous aérez la pièce. Bien pratique pour ne pas chauffer inutilement ! Lorsque vous fermez la fenêtre, l’appareil détecte la remontée de température et revient à la programmation initiale. A la clé, 5% d’économies d’énergie !
  • Détection de mouvement et d’occupation. Dans la même logique, cette fonctionnalité reposant sur des capteurs et commandes électroniques permet d’optimiser le chauffage en fonction de l’absence ou présence d’occupants dans une pièce.
  • Personnalisation des programmes. Une fonction intéressante pour créer des scénarios d’utilisations adaptés à vos besoins (chauffage sur des périodes données de la journée, niveau de température précis selon les occupants).
  • Le pilotage à distance. Grâce à une application telle que Cozytouch d’Atlantic, vous pouvez gérer la température de votre logement depuis votre smartphone ou tablette, changer de programme, déclencher le chauffage avant votre retour du travail, suivre les consommations de l’appareil pour un meilleur contrôle de votre budget énergétique… Une manière d’optimiser son chauffage tout en profitant d’un confort accru !

Quand choisir un radiateur connecté ?

Ce type d’appareil nécessite un budget non négligeable puisque la fourchette de prix oscille entre 360 et 1400€ TTC pour un radiateur connecté Atlantic. Les modèles les plus haut de gamme, très compacts et design avec des façades ultra-soignées (texturées ou en verre), offrent des fonctionnalités complémentaires : rétro-éclairage ou pilotage vocal, détection de fenêtre ouverte et de mouvement…

Un radiateur connecté est particulièrement adapté aux pièces à vivre comme le salon ou les chambres, des espaces que l’on souhaite chauffer de manière optimale selon ses besoins dans la journée. Avec l’appli Cozytouch d’Atlantic, les radiateurs connectés peuvent même être pilotés à la voix avec Google Assistant ou la plateforme d’objets connectés IFTTT !

Un radiateur performant et compétitif

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un radiateur connecté pour bénéficier d’un bon confort au quotidien. Certains appareils à l’image du Sokio, nouveau modèle lancé par Atlantic, offrent un excellent rapport qualité prix (267€ TTC pour un radiateur horizontal de 750

Le nouveau radiateur Sokio d’Atlantic : performant, design et compétitif.

W). Pour un budget modéré, vous bénéficiez des fonctionnalités principales : programmation personnalisable et détection de fenêtre ouverte. Deux fonctions clés pour une consommation optimisée.

Les radiateurs électriques de ce niveau de gamme sont aujourd’hui dotés d’un design très convaincant, sobre et épuré. Cette élégance les rend donc parfaitement adaptés dans un salon, une chambre, une cuisine ou encore une entrée.

Quel radiateur dans une chambre d’enfant ?

Le point clé est de permettre une chaleur homogène, ce qui sera le cas avec un radiateur à inertie / chaleur douce. La sécurité enfant, qui permet de bloquer le thermostat, est une fonction intéressante pour éviter tout dérèglement inopportun. Le choix d’un radiateur connecté est pertinent pour régler la température de la pièce à distance, sans réveiller votre enfant. Pensez aussi aux modèles connectés et lumineux, comme le Divali qui possède un mode veilleuse, très rassurant pour les petits !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :