Climatisation et rafraîchissement : quelle différence ?

  • Publié le 15.07.2021
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 0 réaction

Pour améliorer leur confort thermique pendant les périodes chaudes, beaucoup de particuliers pensent à la climatisation. Le rafraichissement, lui, est moins connu. Pourtant, c’est aussi une solution intéressante. Alors, quelle différence entre climatisation et rafraichissement ? Antoine vous aide à faire le bon choix en vous expliquant tout.

La climatisation, c’est quoi ?

Un système de climatisation est une solution globale qui gère à la fois la température intérieure, le niveau d’humidité (humidification, déshumidication) et la qualité de l’air intérieur (par un système de filtrage de l’air soufflé ou repris). Avoir une climatisation dans un contexte caniculaire peut être salvateur. Elle fait en effet baisser la température intérieure de 6 à 8°C. Et c’est vous qui avez la main pour ajuster la température de consigne selon vos souhaits. Petit rappel subsidiaire, il est conseillé de ne pas avoir plus de 7°C de différence entre la température intérieure et extérieure pour protéger votre santé (coup de froid et rhume…).

Un système de rafraichissement, comment ça marche ?

Les âmes écolos apprécieront cette solution car elle est moins gourmande en énergie. La mécanique du rafraichissement est en effet produite par les équipements de chauffage déjà présents dans le logement. Il s’agit notamment de la pompe à chaleur (PAC air/air et PAC air/eau) ou du plancher chauffant réversible.

Toutefois, contrairement à un système de climatisation, l’équipement ne s’occupe pas de la qualité de l’air intérieur ni de l’humidité. La PAC réversible se charge seulement de puiser la chaleur dans le logement pour la rejeter à l’extérieur. Le plancher chauffant, quant à lui, fait passer de l’eau refroidie dans ses tuyaux. Il devra être dans ce cas raccordé à un système de production d’eau glacée ou bien à une pompe à chaleur.

Dans les deux cas, la fonction refroidissement vous fera gagner 3 à 4°C, ce qui est toujours appréciable en période de chaleur !

Bon à savoir : chaque logement étant différent, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un installateur pour déterminer quel projet sera le plus efficace pour vous en tenant compte des conditions climatiques de votre région, de votre budget et de la complexité des travaux à réaliser.

Stéphanie Agnès © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :