Chauffage au biofioul : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er juillet 2022, l’installation d’équipements de chauffage fonctionnant au fioul n’est plus autorisée en France . Cette mesure gouvernementale implique de trouver des alternatives moins émettrices de gaz à effet de serre. Parmi les solutions possibles : le biofioul, un carburant moins nocif pour l’environnement.

Si vous faites partie des 3 millions de foyers français à posséder une chaudière au fioul1, nous vous conseillons de vous intéresser de près au biofioul ! La rédaction de Bien Chez Moi vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle énergie combustible.

Pourquoi remplacer le chauffage au fioul ?

En tant qu’énergie fossile, le fioul présente plusieurs inconvénients notables. Tout d’abord, sa combustion libère des émissions de gaz à effet de serre, très toxique pour l’environnement. Il est également néfaste sur le plan sanitaire, puisqu’il émet des polluants atmosphériques, tels que les particules fines et les oxydes d’azote. Autre problématique majeure : les prix volatils du fioul. Dus à une dépendance aux importations, ils exposent les consommateurs à des coûts de chauffage fluctuants. Ainsi, l’acquisition de chaudières fonctionnant 100 % au fioul est désormais interdite, avec l’objectif à terme de bannir définitivement l’utilisation de ce combustible.

Ampoule

Bon à savoir !

Dans certains cas, des dérogations existent pour se rééquiper d’une chaudière fioul neuve, à condition d’être justifiées par un installateur professionnel. Elles peuvent être délivrées si votre logement n’est pas raccordé au gaz ou à un autre réseau de chaleur, ou si les travaux nécessaires au remplacement de votre chaudière fioul sont techniquement impossibles.

Les avantages du chauffage au biofioul

L’interdiction progressive des équipements au fioul ne signifie pas pour autant qu’ils doivent devenir obsolètes ! En effet, leur installation est autorisée à condition qu’ils soient biocompatibles, c’est-à-dire qu’ils puissent utiliser du biofioul. Plus écologique, ce combustible se compose de fioul traditionnel domestique et d’esters d’huile végétale, comme le colza. Il en existe deux types : le biofioul F10 (composé à 10 % d’esters d’huile végétale) et le biofioul F30 (composé à 30 % d’esters d’huile végétale). La bonne nouvelle, c’est que le F10 est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage au fioul. C’est le cas par exemple de toutes les chaudières Atlantic ! La transition vers le F30, en revanche, nécessite d’effectuer quelques modifications sur sa chaudière traditionnelle.

Les chaudières biocompatibles

Pour savoir si votre équipement est adapté au biofioul F30 et pour pouvoir le convertir le cas échéant, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié. Dans de nombreux cas, la principale modification concerne le changement du brûleur. En outre, il faudra ajuster certains réglages incluant des paramètres tels que la quantité de carburant injectée, la pression ou encore la température. Notez également que le biofioul F30 peut avoir des exigences d’entretien particulières, différentes de celles requises pour les systèmes classiques. Enfin, si votre chaudière actuelle est en panne et n’est pas réparable, sachez que la loi impose de la remplacer par un modèle compatible biofioul F30 ou de changer complètement de solution de chauffage.

Le biofioul représente donc une avancée significative vers un chauffage plus respectueux de l’environnement. Il offre également la possibilité de prolonger la durée de vie des équipements au fioul existants. Si toutefois vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul par un équipement plus écoresponsable (pompe à chaleur, chaudières gaz à condensation, etc.), plusieurs aides de l’État existent. Certaines permettent d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 5000 € !

Catalogue

Chaudière

Vous ne savez pas quelle chaudière gaz à condensation choisir ? Téléchargez le catalogue chaudière Atlantic. Murale ou sol, pour votre chauffage seulement ou avec eau chaude sanitaire, choisissez celle qui conviendra le mieux à votre foyer.

Catalogue

Chaudière

Recevoir
annuler

1 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/consommation-denergie-par-usage-du-residentiel

Exprimez votre opinion !