5 tutos pour fêter Halloween en famille
- Mis à jour le 07 novembre 2022
- Temps de lecture : 4 min
A quelques jours d’Halloween, pourquoi ne pas occuper vos enfants à préparer leur soirée la plus effrayante de l’année ? Mêlant à la fois bonne humeur, créativité, imagination et motricité, ces activités auront l’avantage de les occuper un bon moment et de vous éviter de dépenser une fortune en décoration !!! (mais d’augmenter le budget bonbons… à consommer avec modération bien sûr !)
La rédaction de Bien chez moi vous partage ses 5 tutos issus de son chapeau (de sorcière) pour vous inspirer les plus belles réalisations d’Halloween (à en faire pâlir tous les fantômes du quartier !)
1/ Les photophores citrouilles
Voilà un tuto qui fait rimer recyclage (on adore ça, vous le savez maintenant !) en étant accessible à tout âge !! Avant tout, il vous faut récupérer pots de confiture, de yaourts, de fleurs… et avoir les éléments essentiels de loisirs à la maison (peinture, éponge, feutres, papier épais noir…). Avec votre ou vos enfants, peignez ou coloriez le récipient avec la couleur de votre choix. Pour un effet plus couvrant, vous pouvez mélanger la peinture avec du bicarbonate de soude, qui épaissira la peinture en lui apportera de la texture. Ensuite, à l’aide de papier épais noir ou de feutre permanent, amusez-vous à créer des têtes les plus terrifiantes (ou drôles) les unes que les autres !
2/ L’araignée des bois
On en a déjà parlé, rien de mieux, en automne, que de s’offrir de grandes balades en forêt.
Cela vous permettra de vous dépenser, de vous aérer l’esprit et d’observer la nature qui s’endort petit à petit/les belles couleurs de la nature (au choix !).
Avec vos enfants, saisissez l’occasion et ramassez des pommes de pin de toutes tailles et de toutes formes. Collez-y ensuite des yeux en papier, ou des yeux mobiles autocollants si vous en avez. Puis prenez des fils chenille marron et fixez 8 morceaux pour les pattes ! Jouez sur les formes, le nombre d’yeux et la longueur des fils afin de créer une famille monstrueuse…
3/ Les citrouilles qui donnent la trouille
La citrouille qu’on découpe, c’est chouette, mais cette activité peut parfois être inadaptée pour les plus jeunes enfants… Alors, cette année, nous vous proposons cette alternative : peignez-là ! C’est vraiment une occupation qui se prête à l’ensemble de la famille, puisque chacun, à son niveau, peut laisser libre-court à son imagination.
Tout d’abord, choisissez une citrouille assez stable afin qu’elle tienne seule ! Ensuite, inspirez-vous de sa forme pour imaginer le visage que vous allez faire : un fantôme si elle a une forme allongée (comme une courge butternut) ou un joli visage joufflu si elle est toute ronde…
En alternative à la peinture, nous vous conseillons d’utiliser un feutre indélébile, type Posca, plus maniable et au trait plus précis. Joyeux, grimaçants, coquins, terrifiants, tous les visages sont permis !
L’avantage, c’est qu’une fois Halloween passée, vous pourrez récupérer vos courges pour en faire des soupes… (option : toute occasion est bonne pour recycler !)
4/Le cocktail sanglant sans alcool !
Pour ce cocktail complètement kid’s friendly trois fois rien suffira pour un effet maxi !
Avant tout, voici les ingrédients :
40 cl de jus d’orange (sanguine, c’est encore mieux)
70 cl de soda au citron
50 gr de coulis de fruits rouges
50 gr de sirop de grenadine
1/2 citron (jus)
15 gouttes de colorant rouge
10 litchis dénoyautés
1/ Placer une myrtille dans le creux de chaque litchi
2/ Verser le jus d’orange sanguine, le soda au citron, le coulis de fruits rouges dans un grand saladier.
3/ Ajouter la grenadine, le jus de citron, le colorant rouge. Ajouter les yeux litchis. Bien mélanger.
4/ Verser le mélange dans des verres à cocktail. C’est prêt !
Source : https://www.ptitchef.com/recettes/boisson/cocktail-sanglant-halloween-sans-alcool-fid-1563002
5/ Les fantômes en gaze de coton
Dernier élément déco indispensable pour une soirée Halloween réussie : les fantômes !
La technique que l’on vous partage peut être adaptée à tous les espaces, à tous les âges et à tous les formats. Le principe de base est le même : prenez une boule blanche (sphère en polystyrène, collant blanc mis en boule, balle de ping-pong…) et recouvrez-la d’un textile blanc de la texture de votre choix (pensez aux serviettes ou mouchoirs en papier…). Dessinez 2 yeux, une bouche et le tour est joué !
Si vous souhaitez un résultat un peu plus abouti, suspendez vos fantômes au plafond, à la rambarde d’escalier (si vous en avez un), et recouvrez-les d’un tissu léger et aérien (tulle, gaze, voile de coton…). Vous pourrez le déchirer et jouer sur la longueur pour un effet plus… réaliste !
Quel que soit le tutoriel choisi, et quel que soit le résultat (!), profitez de ces activités en famille pour créer un moment de partage avec vos enfants… Encouragez-les dans leurs idées et n’hésitez pas à les féliciter !
Et surtout, surtout, amusez-vous !!