Le métier d’installateur : expertise, conseils et respect du client avant tout

  • Mis à jour le 17.09.2021
  • Temps de lecture : 4 min

Rénover la maison des particuliers dans une optique d’économies d’énergie et d’amélioration du confort thermique, telle est la mission de Christophe Binet, installateur et fondateur de la société Hab & Co. Une mission qu’il remplit depuis deux ans et demi, en respectant des principes clés : le respect du client, une offre au meilleur rapport qualité/prix, et un conseil de qualité. Christophe Binet nous parle de son métier avec passion et convictions.

Christophe Binet - Hab & Co
Christophe Binet – Hab & Co

« J’ai créé Hab & Co dans une optique de respect du client, en cherchant à cibler au maximum ses besoins », explique Christophe Binet. Ce professionnel de 26 ans ne vous proposera donc que des solutions personnalisées correspondant à votre maison et à vos besoins. « Je suis guidé par mes convictions, ajoute-t-il. C’est une question de valeurs et de principes ». Quoi de plus important, en effet, que de nouer une relation de confiance avec ses clients quand on transforme leur habitat ?

Réaliser des économies et améliorer son confort

Avec son équipe, Christophe Binet commence ses journées de travail à 8h. Après la gestion de son site de e-commerce, il s’occupe des devis. Puis il part en rendez-vous de prospection sur le terrain. 80 % des clients d’Hab & Co souhaitent améliorer le rendement économique de leur maison, et 10 % leur confort. Les 10 % restant souhaitent rénover leur logement pour le revendre plus cher.

À chaque fois, il mène une étude énergétique détaillée, déterminant les points forts et les points faibles de la maison. Les points faibles sont ensuite classés par rapport à leur retour sur investissements. Ce qui permet au particulier d’avoir une vision claire des travaux à effectuer en priorité. « Je donne mon point de vue, je conseille. Je n’hésite pas à dire si le projet n’est pas réalisable, pour proposer des solutions plus appropriées », note Christophe.

Faire installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi, un bon moyen de réduire sa consommation énergétique.

S’adapter à la maison pour réduire sa consommation énergétique

Le principe de base du métier d’installateur : s’adapter à la maison. « C’est elle qui nous guide, plus que le client », précise Christophe. Ensuite, les solutions s’imposent en fonction de l’installation existante.

Sa plus grande fierté : la rénovation d’une longère qui lui a permis de passer de la catégorie G en termes de consommation énergétique, à la catégorie A+ ! Pour un budget compris entre 50 000 et 60 000 €, la consommation énergétique de la maison est descendue à 500 € l’année, contre 3 000 € auparavant ! Grâce notamment à des travaux d’isolation au niveau des fenêtres et des combles, l’adoption d’un système de chauffage réversible, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique et d’un kit photovoltaïque d’autoconsommation.

Aider le client et le conseiller

Après chaque visite, Christophe soumet un devis détaillé. Une fois que le client a signé, il l’aide à remplir les aides au financement. D’ailleurs, pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable, passer par un installateur pour l’achat et la pose des équipements s’avère obligatoire. Autre avantage de l’installateur : en plus de vous conseiller au mieux en fonction de votre maison, de vos besoins et de votre budget, il vous assure une pose sécurisée et dans les règles de l’art, avec une garantie fabricant.

Partenaire Confiance de la marque Atlantic, Hab & Co s’engage vis-à-vis de ses clients sur six points clés : la qualification professionnelle (connaissance et maîtrise des solutions et des technologies) ; le conseil (de l’installation à la mise en marche des équipements) ; l’accompagnement dans la préconisation et le choix de la solution adaptée ;  l’assistance (pour l’entretien, le dépannage et le service après-vente) ; le respect des délais ; et l’exemplarité (ponctualité, propreté, discrétion).

« Et notre assurance couvre tous types de travaux : ventilation, plomberie, électricité, isolation et chauffage », ajoute Christophe Binet.

Nouer une relation de confiance

Nouer une relation de confiance avec ses clients, telle est la base du métier d’installateur.
(© Minerva Studio – Fotolia.com)

Ce que Christophe préfère dans son métier : la confiance de ses clients. « Quand un client me confie les yeux fermés la mise en œuvre des travaux que je lui ai conseillés, cela me fait chaud au cœur. Et je suis encore plus touché quand il refait appel à mes services ou qu’il me remercie pour les économies réalisées grâce à la prestation de mon équipe. »

Preuve s’il en fallait de la transparence et du professionnalisme d’Hab & Co, l’installateur n’hésite pas à transmettre les coordonnées de ses anciens clients à ses prospects. « Ceux-ci sont alors libres de les contacter pour se renseigner sur nos services et visiter nos anciens chantiers. » Idéal pour obtenir un avis objectif et concret sur l’expertise de la société d’installation.

Aurélie Charpentier © AdC

À lire aussi dans le Magazine :

 Pour aller plus loin :

  • Hab & Co, spécialise de la rénovation énergétique

Bon à savoir :

Comme vous le savez, le métier d’installateur requière de nombreuses compétences et de l’expérience. Le choix de l’installateur et les solutions qu’il peut proposer conditionneront la qualité de la rénovation énergétique et de l’installation d’équipements à votre domicile. Pour vous guider dans vos recherches et vous assurez un travail garanti de qualité, en plus d’un accès aux aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, Atlantic a constitué un réseau d’installateurs Partenaires Confiance. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations et à prendre connaissance des conseils actualisés, ci-dessous, avant d’entamer vos démarches de rénovation.

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 21/12/2018