Faire des économies d’énergie, c’est à notre portée à tous ! Il suffit de quelques bons gestes au quotidien pour faire la différence. En adoptant un chauffage performant, un chauffe-eau économe ou encore une climatisation réversible, votre facture sera plus réduite encore. Petit mémo des meilleurs conseils dispensés sur « Ma maison éco confort » !

Des économies d’énergie avec les bons équipements

Vous appréciez l’adaptabilité du chauffage électrique qui répond à vos besoins de température en un geste ? Pas besoin de changer de source d’énergie pour faire des économies. Découvrez quels types de radiateurs choisir. De fait, en remplaçant vos vieux convecteurs par un radiateur intelligent, le gain sur la facture d’électricité peut atteindre 45%* !

Une chaudière fioul ou gaz vieillissante est sujette à des pannes, chauffe souvent moins bien et consomme surtout beaucoup. Pour un confort thermique assuré et une dépense énergétique optimisée, pensez à la pompe à chaleur ! Elle fonctionne grâce à une énergie gratuite, assure aussi bien le chauffage que le rafraîchissement du logement et peut être couplée à un ballon d’eau chaude sanitaire. Plusieurs aides financières existent pour soutenir votre investissement.

Vous cherchez une solution pour chauffer une maison de vacances ? Pour compléter une installation existante ou pour chauffer une maison neuve ? Le poêle à granulés est performant mais aussi très économique puisque le bois est l’énergie la moins chère ! Découvrez toutes les raisons d’adopter chauffage écologique dans votre logement.

Qui dit confort thermique dit aussi maison climatisée en été pour supporter les grosses chaleurs… Pour profiter de ce bien-être sans faire flamber votre facture, pensez à la clim réversible. Elle assure aussi bien le rafraîchissement que le chauffage et permet un réglage au degré près, pièce par pièce, grâce au système Zone Control 2.0 d’Atlantic.

Des équipements performants : un bon moyen d’économiser de l’énergie

Un logement sain est un logement bien ventilé. SI votre logement n’est pas encore équipé d’une installation de ventilation mécanique contrôlé ou que votre système en place est vieillissant, optez pour la VMC double flux : performante, elle permet en prime de réduire les pertes de chaleur en hiver… Un bon point pour économiser !

Faire un audit énergétique, envisager des travaux d’isolation, changer ses fenêtres simple vitrage, opter pour un chauffage écologique utilisant les énergies renouvelables… Redécouvrez nos 10 conseils pour repenser votre logement et le rendre moins énergivore !

Les bons gestes pour des économies d’énergie

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Faites le point sur le niveau de température à adopter dans chaque pièce pour faire des économies de chauffage au quotidien.

Si le chauffage peut sérieusement impacter votre facture d’énergie, il en est de même de votre climatiseur. Découvrez donc les bons réflexes à adopter pour ne pas climatiser exagérément votre logement – c’est d’ailleurs mauvais pour la santé !

Des radiateurs électriques bien dimensionnés sont essentiels pour une consommation d’énergie optimisée. Comment bien choisir son radiateur selon la superficie de la pièce, le niveau d’isolation et votre lieu d’habitation ? Faites le point !

40% des dépenses en eau chaude sanitaire pourraient être évitées. Notre article vous explique comment réduire votre budget avec un comportement rationnalisé, quelques changements simples, un entretien plus rigoureux de votre chauffe-eau ou encore en adoptant un équipement dernière génération.

Noëlle Hermal © AdC

*Calculs résultant d’une simulation effectuée via le logiciel Pléiades+COMFIE sur un modèle de maison de 101 m² habitables chauffés et 9 pièces dont 1 cuisine et 2 salles de bain dans 3 zones thermiques (H1, H2, H3) et pour différentes années de construction (conformité aux RT 1988, 2000, 2005 et 2012). (1)

Le comparatif est effectué entre un convecteur mécanique au CA de 1,1°C fonctionnant en continu à la température de confort de 20°C et un radiateur Atlantic MARADJA au CA de 0,17°C utilisant la programmation recommandée par Atlantic (température de confort de 20°C et mode éco à 16,5°C). (2)

Le pourcentage d’économie est finalement calculé selon différents temps de présence dans le logement (conditionnant la durée d’utilisation du mode confort du Maradja). Pour les appareils autres que le Maradja, le pourcentage maximum d’économies a été déterminé selon les mêmes principes de simulation que précédemment, les autres valeurs ayant été calculées proportionnellement aux performances simulées du Maradja.

(1) RT = Réglementation Thermique. Ce sont les réglementations qui déterminent les exigences que doivent respecter les constructions neuves. La dernière en date est la RT 2012.

(2) CA = Coefficient d’Aptitude. Plus ce coefficient est bas, plus le radiateur est performant.

A lire aussi dans le Magazine :