Tout le monde sera d’accord : le chauffe-eau est un équipement de confort indispensable au quotidien. Pour autant, il reste délicat de l’envisager comme un élément décoratif au sein de son logement ! Découvrez donc 5 idées pratiques pour intégrer au mieux votre chauffe-eau dans votre intérieur.

Conseil N°1 : Créer un placard pour chauffe-eau

Cette option est intéressante dans le cas d’un appareil placé dans la salle de bain ou la cuisine et donc très visible. Un placard sur-mesure permet non seulement d’intégrer le chauffe-eau en toute discrétion mais aussi de créer un espace de rangement annexe qui peut se révéler très utile, en particulier dans un appartement. Le matériel et l’outillage sont simples : une perceuse visseuse, une scie sauteuse pour découper les planches de bois aux bonnes dimensions, des charnières pour les portes, des aimants pour assurer leur fermeture, quelques vis et chevilles adaptées au mur support. Sachez qu’il existe des planches en bois mélaminé blanc pour un gain de temps si votre mobilier est dans ce coloris. Sinon, une sous-couche et deux applications de la peinture de votre choix offriront une finition personnalisée !

Conseil N°2 : Cacher son chauffe-eau avec une façade de meuble

Dans cette même optique de dissimulation du chauffe-eau, pensez aussi à la solution EasyCOVER. Cet accessoire développé par Atlantic est compatible avec tous les chauffe-eau ronds verticaux sur socles. Il s’agit d’une barre de fixation qui s’adapte à l’appareil et permet, dans le même temps, de fixer la façade de placard de son choix pour la coordonner à sa salle d’eau ou cuisine. EasyCOVER est adaptable à toutes les façades de meubles et peut supporter jusqu’à 20 kg. Le chauffe-eau est ainsi dissimulé efficacement avec un effort de bricolage ultra réduit !

Conseil N°3 : Opter pour la cloison décorative

Si votre chauffe-eau est installé dans un coin exigu, dans lequel il est délicat d’aménager un placard de rangement, faites plus simple. Le rideau est alors la solution parfaite. Il vous suffira de fixer en haut du mur une tringle arrondie (ou non). Vous pourrez ainsi placer le rideau dans la matière et le coloris de votre choix pour masquer votre chauffe-eau.

Conseil N°4 : Décorer un chauffe-eau

Vous êtes locataires et il est compliqué de fixer une tringle ou de créer un rangement ? Misez en ce cas sur des éléments décoratifs qui viendront intégrer votre chauffe-eau dans la pièce. Pourquoi ne pas placer des plantes tombantes au-dessus de l’appareil : elles le masqueront partiellement mais joliment. Pensez par exemple au lierre du diable, assez dense et véloce à la pousse, au philodendron, à la vigne lierre ou encore au pothos. Dans un autre style, il existe des stickers pour chauffe-eau, pratiques pour donner un peu de style à votre appareil. Motifs végétaux, rayures, designs fantaisistes… à vous de choisir !

Le chauffe-eau Linéo Atlantic, un choix idéal pour gagner de la place.

Conseil N°5 : Choisissez un chauffe-eau compact

Cette astuce vous concerne si vous envisagez de changer d’appareil ! Il existe désormais des modèles de chauffe-eau compacts qui permettent de gagner de la place dans la salle de bain ou la cuisine et sont aussi bien plus discrets. C’est le cas du Linéo d’Atlantic, qui peut assurer les besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer jusqu’à 5 personnes tout en étant ultra simple à intégrer dans un placard en raison de son design plat et optimisé. Outre les dimensions du chauffe-eau, sa pose verticale ou horizontale est aussi à prendre en compte. Selon la configuration de votre logement, l’une ou l’autre option sera plus simple à intégrer derrière un coffrage.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :