4 astuces pour se protéger de la chaleur chez soi

L’été est là, et avec lui son éternel paradoxe : on rêve de soleil, de beau temps et de douceur… mais dès que les premières chaleurs apparaissent… on se prend à espérer l’arrivée d’une petite pluie rafraîchissante… En effet, l’accumulation de chaleur en intérieur peut s’avérer pénible, voire éprouvante pour les organismes et gâcher ainsi notre plaisir estival.

Mais, pas de panique, Bien chez moi vous livre 4 astuces écologiques et/ou économiques pour refroidir votre intérieur, même quand la chaleur fait rage dehors !

Optez pour le refroidissement passif

Suivez le cycle naturel des températures en optant pour la ventilation croisée : ouvrez les fenêtres aux moments les plus frais de la journée, comme tôt le matin et tard le soir, voire toute la nuit si c’est possible, pour laisser entrer l’air frais. Même si, en période de canicule, l’air ne se rafraîchit pas de manière drastique, cela le rendra plus supportable. Dans le même esprit, n’oubliez pas de fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes afin d’empêcher la chaleur de pénétrer. C’est une règle essentielle pour se protéger de la chaleur.

Créez de l’ombre

En plus des fenêtres, n’oubliez pas de fermer vos stores, volets ou autres auvents pour bloquer la chaleur du soleil et créer de l’ombre à l’intérieur de votre maison. Pour vos rideaux, optez pour des tissus légers et de couleur claire pour réfléchir la chaleur plutôt que de l’absorber. Les plantes grimpantes ou les arbustes près des fenêtres peuvent également fournir de l’ombre naturelle et ajouter une touche esthétique à votre environnement. Car la nature est bien faite : les feuilles des arbustes ou des plantes, en pleine croissance, fournissent de l’ombre l’été et en tombant à l’automne, laissent la lumière et la chaleur naturelle du soleil passer en hiver !

Ampoule

Bon à savoir !

Et si vous rafraîchissiez vos draps et votre literie ? Pour les plus courageux, placez vos draps, taies d’oreiller au réfrigérateur quelques minutes avant de vous coucher. Plus rapide, vous pouvez recycler votre bouillotte en la mettant au congélateur pendant une heure… Placée dans votre lit, vous profiterez de draps frais qui vous aideront à mieux dormir malgré la chaleur.

Utilisez des équipements efficaces

Si les ventilateurs font circuler l’air sans le rafraîchir, les ventilateurs de plafond à haute efficacité énergétique sont une bonne alternative. Ils peuvent vous aider à maintenir une température confortable. Vous pouvez, devant un ventilateur fixe, placer un bol d’eau glacée afin que l’air soit refroidi lorsqu’il passe sur l’eau évaporée.

Ne nous mentons pas, le plus efficace pour les phobiques de la chaleur restent la climatisation. Longtemps décriée pour son prix élevé et sa consommation trop énergivore, elle fait aujourd’hui l’objet d’innovation auprès des fabricants. Silencieuse, discrète, la pompe à chaleur air/air réversible a un atout imparable : elle rafraîchit en été et elle est capable de chauffer en hiver. Un produit deux en un, voilà une solution économique ! Bien utilisée, la PAC air/air n’est d’ailleurs pas très énergivore, puisqu’elle utilise les calories de l’air comme source d’énergie principale.

Et, geste simple pour minimiser les pertes d’énergie lorsque vous activez la climatisation : pensez à la régler à une température modérée, avec un écart entre 6 à 8°C avec l’extérieur, selon les recommandations de l’Ademe.

Adoptez les bonnes habitudes !

Essayez, le plus possible, de réduire le fonctionnement de vos équipements de gros électroménager, comme le four ou le sèche-linge, pendant les heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez les repas froids ou utilisez des appareils de cuisson plus économes en énergie, comme le micro-ondes, et qui ne produisent pas de chaleur. Éteignez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter qu’ils ne diffusent de la chaleur inutilement.

En suivant ces quelques conseils, vous arriverez – on l’espère – à mieux vivre les épisodes de fortes chaleurs, que les scientifiques nous prédisent de plus en plus fréquents. Et, d’une manière générale, afin de faire des économies et de se protéger du chaud comme du froid, assurez-vous de la bonne tenue dans le temps de votre isolation thermique et n’hésitez pas à la refaire faire si besoin…

Catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !