Top 4 des matériaux innovants et écologiques

  • Mis à jour le 26 octobre 2022
  • Temps de lecture : 2 min

Alors que le salon professionnel de la construction Batimat vient de s’achever, la rédaction de Bien Chez Moi vous partage son top 4 des matériaux les plus innovants à introduire dès à présent dans la maison.

Construction ou rénovation de votre cocon, trouvez un juste milieu entre les grands classiques et les maisons passives grâce à ces 4 matériaux précurseurs et inattendus !

Le bois transparent

Ce matériau, jusqu’à 5 fois plus résistant et léger que le verre, a été conçu par une équipe de scientifiques américains à partir de sapin de Douglas ou de Balsa. Grâce à un procédé chimique qui n’altère pas sa structure, ce bois peut être transparent à la lumière et remplacer des fenêtres ou des vitraux. Durable et économique énergétiquement, ce matériau, aussi appelé « bois esthétique » bénéficie de coûts de production moindres en comparaison au verre.

Ampoule

Bon à savoir !

La peinture ultra-blanche permet de réfléchir jusque 98 % de la lumière du soleil, et ainsi de rafraîchir vos espaces

La fibre de carbone

Association de fibres synthétiques et de brai de charbon (une sorte de goudron de charbon en apparence), la fibre carbone est un matériau plus léger que l’aluminium (le fer est très lourd !!!). Cette fibre permet de renforcer les matériaux de construction tels que le béton sans excessivement les alourdir. Utilisé depuis plusieurs années dans le domaine du sport, notamment pour les lames en fibre de carbone des athlètes en situation de handicap ou les cadres de vélos, ce matériau présente l’inconvénient d’être assez onéreux.

Le richlite

Composé de fibres de papiers recyclés et de résine synthétique, le richlite est le matériau éco-friendly type. Similaire au bois, mais nettement moins coûteux, il est parfois utilisé lors de la conception d’instruments de musique, en substitution à l’ébène. Résistant à l’eau et supportant bien la chaleur, voire le feu, le richlite est employé dans l’univers de la maison pour fabriquer des meubles et des plans de travail !

Les drêches

Si vous avez déjà brassé des bières, vous savez qu’une fois le processus de fabrication terminé, il reste des déchets de grains de céréales. Ces grains (ou drêches) sont transformables en un matériau solide, pour le plus grand bonheur des architectes et designers. Imperméable, résistant et 100 % recyclable, ce matériau répond à un double enjeu de design écoresponsable et de gestion des déchets vertueuse !

Alors, prêt à recevoir vos convives dans un salon composé de résidus de fabrication de bière ?