Qu’est-ce que le biomimétisme en déco ?
- Mis à jour le 10 août 2023
- Temps de lecture : 4 min
- Participez au débat (2 réactions)
Selon le dictionnaire, le biomimétisme est « l’imitation technique des processus mis en œuvre par la nature ». Autrement dit, il définit tout ce dont l’homme s’est inspiré dans la nature pour concevoir des solutions innovantes et durables appliquées à différents domaines comme l’ingénierie, la médecine, le design de produits…
La rédaction de Bien Chez Moi vous propose de découvrir la place que prend petit à petit le biomimétisme dans nos intérieurs et vous dévoile ses nombreux atouts !
Les origines du biomimétisme
Par le biomimétisme, on recherche à être en harmonie avec l’environnement et la nature, tout en la respectant. Jusqu’à aujourd’hui, on a utilisé jusqu’à l’excès la nature pour satisfaire nos besoins. Avec le biomimétisme, l’Homme s’inspire de la nature pour au contraire la préserver !
Le ministère de la transition écologique définit le biomimétisme comme étant « une stratégie encourageant le développement durable ».
Le biomimétisme n’est donc pas seulement une inspiration des formes existantes dans l’environnement. Il recouvre aujourd’hui l’utilisation de procédés éco-responsables visant à réduire l’utilisation des énergies fossiles et l’empreinte écologique pour se rapprocher progressivement de la sobriété écologique.1
Un modèle de durabilité
La nature a su évoluer pendant des millions d’années en trouvant des solutions efficaces et durables. En limitant les principes et les mécanismes naturels, nous pouvons à notre tour concevoir des maisons et des intérieurs plus écologiques et respectueux de l’environnement. Par exemple, l’utilisation de matériaux renouvelables, inspirés des structures cellulaires des plantes ou des coquillages, permet de réduire notre empreinte carbone et favorise une gestion plus responsable des ressources qui tendent à s’épuiser.
Par ailleurs, en observant et en imitant les stratégies de régulation thermique des animaux ou les principes de convection naturelle des plantes, nous avons su mettre au point des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficaces, réduisant ainsi la consommation et nos factures énergétiques ! Une option plus que bienvenue en ses temps d’inflation galopante…
Bon à savoir !
L’inspiration de la nature se fait réellement pour la première fois avec l’élaboration, à la fin des années 1890, des prototypes d’avions dont les ailes imitaient la morphologie des chauve-souris. On peut notamment citer L’Eole (1890) et l’Avion III (1897) !2
Un potentiel esthétique
Différents aspects de la nature poussent les professionnels à s’en inspirer. Formes, textures, motifs, couleurs mais aussi compositions et processus de création, de mutation, etc. En puisant dans cette richesse infinie, le biomimétisme inspire designers et décorateurs d’intérieur. Les formes fractales trouvées dans la nature peuvent être reproduites dans l’architecture et la décoration, que ce soit dans la structure (cloison) ou pour les revêtements (papier peint) ou encore pour les objets mobiliers (tapis, luminaire…) et contribuent ainsi à créer des espaces visuellement attrayants et originaux. La très célèbre lampe Pipistrello de la marque italienne Martinelli Luce, doit sa forme à la silhouette d’une pipistrelle (chauve-souris, pipistrello en italien).
La chaise Il Pavone (paon en français) du designer italien Marc Ange s’inspire de la beauté du paon.
Quant aux lampes et suspensions du designeur britannique Ross Lovegrove, elles rappellent les formes organiques du cosmos.
Outre les créations de designers, d’autres applications plus banales – mais néanmoins astucieuses – trouvent leur origine dans le biomimétisme. C’est le cas de la douche de pluie que vous avez sans doute adoptée dans votre routine quotidienne pour booster votre réveil ! Certains concepteurs ont puisé leur inspiration dans la manière dont la pluie tombe naturellement dans la nature. En observant comment par exemple les gouttes de pluie se forment et se dispersent sur les feuilles des plantes, les concepteurs ont créé des pommes de douche qui imitent cette répartition uniforme de l’eau. D’autres aspects comme la forme des gouttelettes d’eau, la pression ou encore le débit de l’eau sont pris en compte pour créer une expérience de douche plus naturelle, tout en étant plus respectueuse de l’environnement.
En tirant les leçons des solutions éprouvées dans et par la nature, le biomimétisme permet de créer des environnements plus durables, confortables et esthétiques !
1 – Bien chez moi : « 3 conseils pour se mettre à la sobriété énergétique », 04/10/2022
2 – Watts Up Science : « Le biomimétisme : s’inspirer du vivant – WUS#19 », Damien, 12/07/2016
Catalogue
Sèche-serviette
Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.
Exprimez votre opinion !