Pourquoi faut-il faire appel à un réparateur agréé ?
- Mis à jour le 05 mars 2024
- Temps de lecture : 3 min
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De la même manière qu’on consulte un dentiste en cas d’abcès ou un garagiste lors d’une panne de voiture, il ne nous viendrait pas à l’idée de faire appel à un carreleur pour réparer ses équipements de confort thermique ! Si l’exemple peut paraître exagéré, sachez pourtant que seuls 34 % des Français font appel à un réparateur en cas de panne de gros électroménager (Ademe, 2022). Un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années.
Pourtant, il est impératif, en cas de panne de gros électroménager ou d’équipement de confort thermique, de s’adresser à des personnes certifiées et reconnues, afin de prolonger la durée de vie de vos produits tout en évitant les pièges et autres abus venant de personnes parfois peu scrupuleuses.
La rédaction de Bien chez Moi fait le point sur les raisons essentielles de recourir à des professionnels certifiés.
1/ Un réparateur agréé, un gage de qualité
Sans surprise, la sécurité est le critère numéro 1 pour faire appel à un réparateur agréé. Professionnel formé aux normes de sécurité applicables à l’équipement qu’il répare, il dispose également des outils et des compétences nécessaires pour effectuer les réparations de manière sûre et efficace.
La qualité est évidemment le second avantage. Les professionnels utilisent des pièces et des matériaux de qualité, le plus souvent fournis par le fabricant lui-même, ce qui garantit une réparation durable.
Lorsqu’ils sont agréés par une marque en particulier, ils sont tenus de respecter les conditions de garantie du fabricant, gage de protection en cas de problème ultérieur.
Par ailleurs, les réparateurs agréés ont généralement une plus grande expérience et sont capables de diagnostiquer et réparer les pannes avec rapidité et efficacité. Cela vous permet de pouvoir utiliser à nouveau votre appareil rapidement, en limitant les désagréments dans le temps.
Même si ce n’est pas systématique, les réparateurs agréés sont souvent plus chers que les autres réparateurs, notre premier choix se porte donc naturellement vers ces seconds. Mais c’est très souvent faire preuve d’un mauvais calcul, car la qualité de la réparation et la sécurité offertes sont généralement inférieures et peu pérennes.
2/ Privilégiez les SAV des fabricants !
En premier lieu, que votre appareil soit encore ou non sous garantie faites confiance aux Service Après-Vente (SAV) agréés par la marque.
Par exemple, la marque Atlantic a développé, à travers toute la France, un réseau de plus de 1000 sociétés de Service Après-Vente agréées, composées de spécialistes compétents et réactifs prêts à intervenir rapidement et efficacement. Formés régulièrement, bénéficiant d’un service d’assistance par des équipes techniques de la marque, ces réparateurs sont les plus à même d’assurer la mise en service, l’entretien et le dépannage de la plupart de leurs produits, qu’il s’agisse de pompe à chaleur air-eau, chaudière à gaz, chaudière biofioul, pompe à chaleur air-air ou climatiseur réversible, ventilation, chauffe-eau thermodynamique et traditionnel…
De manière plus générale, faire appel à des réparateurs agréés par le fabricant via un contrat d’assistance par exemple, vous permet de bénéficier d’un ensemble de services tels que des contrats d’entretien adaptés à vos besoins, dans le respect des normes en vigueur : entretien annuel assuré, disponibilité du professionnel en priorité, ou encore conseils pour optimiser le fonctionnement de vos appareils, etc.
3/ Comment trouver un réparateur agréé en dehors du SAV du fabricant ?
En France, plusieurs labels permettent de repérer les réparateurs, notamment ceux spécialisés en confort thermique. Ces labels, délivrés par des organismes indépendants, attestent de la qualité des services proposés.
- Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est le label le plus connu en France. Il est délivré par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et atteste que le réparateur a bien les compétences et les qualifications nécessaires pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.
- Le label F-Gas est un label européen qui concerne les réparateurs de climatisation et de réfrigération. Il est délivré par le ministère de la Transition écologique et atteste que le réparateur dispose des compétences et des qualifications nécessaires pour manipuler les fluides frigorigènes.
- Le label QualiPAC est un label français qui concerne les réparateurs de pompes à chaleur. Il est délivré par l’organisme Qualibat et atteste de la qualité des services proposés par les réparateurs dans ce domaine.
- Le label Qualibat,délivré par l’organisme Qualibat, atteste de la qualité des services proposés par les réparateurs dans différents domaines, dont le confort thermique.
- Ces labels permettent de s’assurer que le réparateur a les compétences et les qualifications nécessaires pour effectuer les travaux de manière sûre et efficace.
- Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à demander des recommandations à vos amis, votre famille ou vos voisins ou à consulter les listes de réparateurs agréés publiées par les associations de consommateurs. Enfin, vous pouvez également consulter les avis en ligne.
4/ Les pièges à éviter
Même en faisant appel à un réparateur agréé, quelques points de vigilance (et de bon sens !) sont à respecter.
Tout d’abord, il est important de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer les prix et les services proposés.
Ensuite, obligez-vous à lire attentivement le devis avant de le signer. Il doit inclure une description détaillée des réparations à effectuer, des pièces à remplacer et du coût total de la réparation.
Enfin, il est important de demander une garantie sur la réparation. Cela vous protégera en cas de problème ultérieur.
En suivant ces conseils, vous serez sûr de trouver un réparateur agréé qui pourra réparer votre appareil de manière sûre, efficace et à un prix raisonnable.
Et parce qu’à la Rédaction, votre bien-être nous importe, ne ratez pas notre tout prochain article sur la nécessité de bien former les réparateurs…
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