Logements de moins de 40m2 : le DPE fait peau neuve!

À partir du 1er juillet 2024, une nouvelle méthode de calcul du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) s'appliquera aux logements de moins de 40 m². Cette réforme vise à rendre le DPE plus équitable pour les petites surfaces, souvent pénalisées par l'ancien mode de calcul.

Rear view of indian couple checking on digital tablet housing energy efficiency rate. Young couple searching new green house on digital tablet. Husband embracing wife while checking the energy efficiency status of their home.

Que vous soyez propriétaires, bailleur ou locataires de petites surfaces. La Rédaction de Bien Chez Moi vous éclaire sur cette évolution des DPE pour les petites surfaces.

En quoi consiste cette évolution des DPE pour les logements ?

Trois changements majeurs caractérisent l’évolution des DPE pour les petits logements :

  • Pondération de la production d’eau chaude sanitaire (ECS) : la consommation d’ECS des locataires sera désormais calculée en fonction de la surface du logement. Plus la surface sera petite, moins l’impact de l’ECS sur le classement DPE sera important. Par exemple, un petit appartement avec un ballon d’eau chaude énergivore sera moins pénalisé qu’une grande maison avec le même type d’équipement.
  • Prise en compte des caractéristiques du bâtiment : la méthode prend désormais en compte les spécificités des petites surfaces: le volume habitable, le type d’occupation (famille, couple, etc.) et la présence d’un chauffe-eau électrique.
  • Utilisation de nouvelles données : Le DPE intègrera davantage de données issues de la consommation réelle des petits logements. Ces données proviendront notamment des fournisseurs d’énergie.

Petits logements : vers une meilleure évaluation de leur performance énergétique

Concrètement, les habitats de moins de 40 m2 obtiendront un DPE reflétant davantage leur consommation d’énergie réelle. Cette réévaluation devrait se traduire par une diminution du nombre de petits logements classés F et G. Les plus mauvaises classes énergétiques. Selon le ministère de la Transition Energétique, près de 140 000 logements devraient ainsi sortir de la catégorie des passoires thermiques[1]. L’occasion pour certains propriétaires de voir leur bien revalorisé sur le marché ! En outre, cette révision du DPE vous informe mieux sur le potentiel d’amélioration énergétique de votre logement. Ils seront ainsi en mesure de prioriser précisément les actions à mettre en place. Lisolation des murs ou encore le remplacement des systèmes de chauffage par des modèles plus adéquats. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il peut être intéressant de réfléchir à la fois à sa production d’eau chaude sanitaire, à sa ventilation et à son confort d’été (refroidissement ou climatisation). D’autant plus que certains appareils combinent plusieurs fonctions ! N’hésitez pas à faire appel aux professionnels du groupe Atlantic qui vous guideront dans le choix de vos nouveaux équipements.

Encouragé par un DPE plus juste, vous êtes maintenant mieux armés pour engager des travaux de rénovation énergétique si vous êtes propriétaire ou occupant d’un petit logement ! Notez qu’à partir de 2025, vous ne pourrez plus mettre en location les logements classés G ; cette interdiction s’étendra aux logements classés F en 2028.

Catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

[1] https://www.economie.gouv.fr/particuliers/immobilier-diagnostic-performance-energetique-dpe

Exprimez votre opinion !