DossierDiagnostic de performance énergétique

Qu’est-ce que le nouveau DPE 2021 ?

  • Publié le 06.10.2021
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 0 réaction

Alors que les critères énergétiques influent toujours plus sur le choix de logement des Français, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est devenu obligatoire en juillet dernier. Zoom sur un dispositif à l’impact écologique et économique majeur.

Uniformisé sur tous les logements, le calcul du DPE se fait dorénavant sur la base de caractéristiques physiques et de critères énergétiques, météorologiques et climatiques. Toujours délivrée par un diagnostiqueur immobilier et valable dix ans, cette version vous permet de connaître le montant théorique annuel de vos factures énergétiques et d’être informés sur l’état des dispositifs assurant votre confort. Vous recevrez d’ailleurs des conseils d’entretien et d’utilisation personnalisés, tels que la mise en place d’une horloge de programmation sur les systèmes de chauffage pour économiser de l’énergie. Dernier changement : le DPE est opposable aux vendeurs et aux bailleurs, à l’instar d’autres diagnostics, comme celui lié à la présence de plomb.

Ampoule

Bon à savoir !

La nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er juillet 2021 ouvre la possibilité de n’effectuer qu’un seul diagnostic valable pour tous les logements d’un même ensemble immobilier.
Auparavant, on devait établir un DPE par logement.

Fourni avec deux étiquettes (énergie et climat) à 7 classes de A à G, le DPE contribue à la rénovation énergétique à l’aide d’un calendrier incitant à la réalisation de travaux : à partir du 1er janvier 2025, les habitats classés G seront considérés indécents et ne pourront plus être loués en l’état. Il en sera de même pour les logements classés F à compter de 2028. Afin de pallier un mauvais classement et gagner une catégorie, vous pouvez par exemple modifier votre système de chauffage, en favorisant l’électricité au fioul.

Catalogue

Recevez gratuitement le catalogue des solutions chauffage 2021

Sublimez votre intérieur, téléchargez le catalogue de nos solutions chauffages,
Confort, Economies, Design, Simplicité d’usage : Les dernières innovations pour vous !

Un investissement lucratif

Sans surprise, le classement énergétique influe grandement sur le marché immobilier. L’agence immobilière Liberkeys a d’ailleurs réalisé en juillet 2021 une étude en partenariat avec Poll&Roll sur les répercussions que peut avoir le critère écologique sur les choix d’habitat des Français. La conclusion est sans appel : 84 % des interrogés désirent vivre dans un logement classé A, B ou C ; soit ¼ des habitats en France. Concernant un achat, 15 % sont prêts à engager un budget de 20 % supplémentaires pour acquérir un bien peu énergivore.

Ces modifications réglementaires sont accompagnées d’aides financières (à retrouver ici) permettant de financer en partie vos travaux énergétiques. D’ailleurs, n’ayez crainte, vous avez un peu de marge : les DPE réalisés avant 2018 sont valables jusque fin 2022 et ceux réalisés de 2018 au 30 juin 2021 le sont jusque fin 2024.