L’été : la meilleure saison pour rénover sa salle de bain?
- Mis à jour le 26 août 2024
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (5 réactions)
L'été est souvent la période idéale pour entreprendre des travaux de rénovation, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la salle de bain
C’est parce que la rédaction de Bien chez moi en est convaincue qu’elle dresse pour vous une petite liste des raisons pour lesquelles c’est LA bonne saison, et vous rappelle aussi les équipements essentiels à envisager afin de gagner en confort !
Une saison idéale pour rénover sa salle de bain
En été, les températures plus chaudes et plus stables permettent une meilleure ventilation et un séchage plus rapide des matériaux. Comme la peinture et les enduits, réduisant le temps d’attente entre les différentes étapes des travaux. Par ailleurs, l’humidité de l’air est souvent plus basse, ce qui assure une meilleure adhésion des matériaux.
L’été rime aussi avec longues vacances scolaires. Vous avez des enfants? Cela peut être un moment opportun pour planifier des travaux sans perturber la routine de l’année. Car elle rime souvent avec un usage de la salle de bain très fréquent ! Si vous faites appel à des artisans profitez de cette période pour partir et les laisser travailler. Cela vous préservera du stress lié aux travaux.
Si votre maison possède un jardin, servez-vous-en comme salle de bain extérieure. Avec une douche solaire par exemple ou en y stockant les matériaux de rénovations. Vous réduirez ainsi les nuisances des travaux sur votre quotidien.
Last but not least, les magasins de bricolage et de matériaux proposent souvent des promotions estivales, permettant d’acheter des équipements à des prix réduits…
Profiter de sa rénovation pour renouveler ses équipements de confort thermique
On vous le répète souvent ici, mais on ne transige pas avec le confort thermique, surtout dans une salle de bain ! Nous vous rappelons qu’une bonne ventilation est capitale pour éviter l’humidité et la moisissure dans la salle de bain. Si dans cette pièce, les VMC simple flux sont couramment utilisées, une VMC double flux peut s’avérer plus efficace, puisqu’elle récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant… même si cela nécessite des travaux dépassant le seul cadre de la salle de bain. Quoiqu’il en soit, privilégiez l’installation d’une VMC adaptée à la taille de votre salle de bain et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels qualifiés pour vous décider. Autre appareil incontournable de la salle de bain : le sèche-serviettes, qui, comme son nom l’indique, chauffe vos serviettes (eh oui !) mais également la pièce. Les modèles électriques avec thermostat programmable ou connectés sont particulièrement pratiques et économes en énergie, comme le Serenis Premium de chez Atlantic. Une fois le modèle choisi, placez-le stratégiquement, à distance raisonnable des éventuelles projections d’eau.
Bon à savoir !
La distance entre la douche ou la baignoire et le sèche serviettes doit être de 60 cm minimum.
Enfin, mais pour cela nous vous faisons confiance, qui dit rénovation dit isolation des murs et du plafond si nécessaire. Lors des travaux de démolition, assurez-vous qu’ils sont bien isolés afin de maintenir une température confortable dans cette pièce et faire des économies sur votre facture d’énergie.
Comme pour la plupart des travaux, réaliser la rénovation de sa salle de bain en été présente de nombreux avantages pratiques, logistiques et économiques. Cependant, mieux vaut ne pas se précipiter et réfléchir en amont à certains équipements de confort thermique, notamment la ventilation, le chauffage et l’isolation, pour améliorer votre qualité de vie au quotidien. Quant au choix de la couleur du carrelage… à vous de décider !
catalogue
Exprimez votre opinion !