La chaudière murale gaz à condensation : quels avantages pour le consommateur ?

  • Publié le 13.09.2021
  • Temps de lecture : 4 min

La chaudière murale gaz à condensation a l’avantage d’offrir un bon confort thermique. Et sa forme compacte la rend aussi très pratique pour les appartements ou les maisons de petite surface. Le point sur les atouts de ce type de chaudières, esthétiques et faciles à intégrer chez vous !

Chaudière murale gaz : pour qui ?

La chaudière murale gaz à condensation convient aussi bien aux logements en rénovation que dans le neuf. Elle est particulièrement adaptée pour les logements de petite surface, appartements ou maisons de moins de 130 m². En effet, sa forme compacte lui permet de s’installer au mur, entre deux placards dans votre cuisine, votre buanderie ou même cachée dans un placard. Idéale pour occuper le moins de place possible et libérer de l’espace au sol !

Elle s’adapte à tous vos besoins en chauffage, mais aussi en eau chaude sanitaire grâce à des ballons d’eau chaude associés ou intégrés. Ou à travers la micro accumulation pour encore plus de gain de place.

Chaudière murale gaz : quelles économies ?

La chaudière murale gaz à condensation est moins énergivore que les modèles traditionnels. Car « son rendement est plus élevé qu’une chaudière gaz traditionnelle », précise Redouane Essorgui, Chef de Produits Murales Domestiques chez Atlantic. Elle récupère en effet l’énergie contenue dans les fumées de combustion, et atteint ainsi des rendements saisonniers jusqu’à 110 %. Au final, en achetant un modèle à condensation, « vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage », ajoute Redouane Essorgui.

Plus économique à l’utilisation, la chaudière murale gaz à condensation est également plus écologique. Car, comme l’explique le Chef de produits Atlantic, « les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, une chaudière à condensation brûlant 15 à 20% de combustible en moins qu’une chaudière traditionnelle. Les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures – elles passent de 200 °C à 50 °C ! – ce qui engendre moins de pollution ».

Chaudière murale gaz : le confort à quel prix ?

Comptez entre 1 945 et 3 435 € (prix public HT) pour l’achat d’une chaudière murale gaz à condensation. Certes, l’investissement peut vous paraître conséquent à première vue mais sachez que ce mode de chauffage vous donne droit à des aides financières importantes.

Pensez ainsi au Certificat d’Economies d’Energie (CEE) et au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Et n’oubliez pas qu’une chaudière murale gaz à condensation bénéficie d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. De quoi sérieusement réduire votre investissement de départ ! Il existe également un éco-prêt à taux zéro (PTZ) ou encore l’éco-subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Chaudière murale gaz : comment contrôler vos consommations ?

« Dans les logements individuels, la RT 2012 impose d’avoir des estimations de consommations d’énergie. Or les chaudières murales gaz Atlantic intègrent directement cette fonction », souligne Redouane Essorgui. Elles sont en outre programmables, soit via un thermostat ON/OFF présent sur la chaudière, soit via un thermostat d’ambiance modulant. Préférez ce dernier : il est plus fiable et vous apportera davantage de confort.

Naema d'Atlantic, une chaudière murale gaz idéale en rénovation
Naema d’Atlantic, une chaudière murale gaz idéale en rénovation

Il est également conseillé de choisir un modèle avec sonde extérieure. Ce qui vous apportera  « une baisse de votre consommation énergétique, un meilleur confort en matière de chauffage, une réduction des pertes d’énergie, et une amélioration du rendement de votre chaudière. Sans oublier une chaleur plus douce dans votre habitation ».

Chaudière murale gaz : de nouveaux produits connectés ?

De plus en plus de chaudières deviennent connectées. A l’instar de deux nouvelles gammes de chaudières murales gaz Atlantic lancées en avril 2016 : Naia, destinée aux logements neufs, et Naema, idéale pour rénover votre installation de chauffage existante.

Compatibles avec le thermostat d’ambiance Netatmo, dessiné par le designer Philippe Starck, ces deux gammes de chaudières murales gaz vous permettent de modifier la température de votre maison à distance, depuis votre Smartphone ou votre ordinateur. Simple et esthétique, cet accessoire se met au service de votre consommation énergétique.

Naia, la nouvelle chaudière murale gaz d'Atlantic : spécialement conçue pour les logements neufs
Naia, la nouvelle chaudière murale gaz d’Atlantic : spécialement conçue pour les logements neufs

En complément, ces chaudières murales gaz bénéficient d’une application dédiée, baptisée Atlantic Services, permettant de simplifier le travail de votre installateur lors de la mise en service de votre appareil.

Sachez enfin que ces chaudières murales gaz sont aussi compatibles avec les thermostats et accessoires Delta Dore.

Chaudières murales gaz Naia et Naema : quelles garanties ?

Les deux nouvelles gammes Naia et Naema d’Atlantic sont fabriquées dans le Nord de la France, à Billy-Berclau. Performantes, fiables, « made in France » tout en gardant un prix attractif, elles disposent également de nombreuses garanties à l’achat.

« Comptez 3 ans pour les pièces et 1 an pour la main d’œuvre*, », explique le Chef de produits. En outre, la garantie pièces est automatiquement étendue à 5 ans pour le corps de chauffe des chaudières si vous souscrivez un entretien annuel auprès d’un professionnel agrée ou qualifié.

* si la mise en service a été effectuée par un installateur agréé dans les 6 mois maximum à compter de la date de facturation de votre matériel Atlantic.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :