Critères d’éligibilité, équipements concernés, date de fin de validité… Pas toujours facile d’y voir clair parmi les aides à la rénovation énergétique de l’Etat. Et quand, en plus, une nouvelle évolution règlementaire intervient, c’est la confusion. Dans cet article, nous faisons le point sur la fin du Coup de pouce Chauffage pour les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) à compter du 1er juillet 2021. Si vous voulez rénover votre chauffage à moindre coût, dépêchez-vous, il vous reste encore quelques jours pour le faire !

Rappel : les primes Coup de pouce, c’est quoi ?

Les primes Coup de pouce Chauffage et Isolation font partie du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) créé en 2005. Cette disposition légale impose aux distributeurs et fournisseurs d’énergie une obligation d’économies d’énergie.

Afin de remplir cette obligation, les « obligés » proposent aux ménages de bénéficier d’aides financières pour mener des travaux de rénovation énergétique touchant soit à l’isolation soit au chauffage. But de l’opération ? Aider les foyers français à réduire véritablement leur empreinte carbone grâce à l’achat d’équipements plus respectueux de l’environnement.

Les primes Coup de pouce Chauffage et Isolation sont accessibles à tous les ménages, peu importe leurs niveaux de revenu.

Nouvelle règlementation, quels changements pour le Coup de pouce Chauffage ?

A compter du 1er juillet 2021, le Coup de pouce Chauffage ne sera plus accessible pour financer le remplacement d’un système de chauffage vétuste au profit d’une chaudière THPE. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour réaliser votre achat et réduire votre investissement de départ avec cette aide de l’Etat. Pour savoir à quel montant vous avez droit, rendez-vous sur le site du ministère de l’écologie.

Si vous souhaitez profiter du Coup de pouce Chauffage sur votre nouvelle chaudière THPE, deux dates sont à retenir : vous avez jusqu’au 30 juin pour signer le devis de votre installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et jusqu’au 30 septembre pour mener les travaux et obtenir la facture. De plus, l’entreprise qui vend la chaudière doit être signataire de la charte Coup de pouce du Gouvernement – ce qui est le cas d’Atlantic, bien évidemment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaudières THPE et MaPrimeRénov’

Sachez cependant que même si les chaudières à très haute performance énergétique sortent du dispositif Coup de pouce, cet équipement n’en reste pas moins très efficace et économe. Vous pouvez espérer faire baisser votre facture d’énergie de façon notable. En outre, d’autres aides financières, (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, chèque énergie), permettront encore d’alléger l’achat d’une chaudière à gaz à très haute performance durant le second semestre 2021.

Stéphanie Agnès © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :