DossierBien à la Maison

Fêtes de fin d’année : comment préserver la qualité de l’air de votre intérieur ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à parer nos intérieurs de décorations, insufflant une atmosphère féérique et chaleureuse au sein de nos foyers. Si cette tradition reste incontournable pour la plupart des Français, beaucoup ignorent que certaines pratiques peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur.

Grâce à la Rédaction de Bien Chez Moi, découvrez comment maintenir un environnement intérieur sain tout en célébrant la magie des fêtes !

Les dangers cachés du sapin

Bien qu’il soit emblématique de Noël, le sapin peut compromettre la qualité de l’air intérieur. En effet, les arbres naturels émettent des composés organiques volatils (COV), qui proviennent des résines présentes dans ses aiguilles. Ils sont également porteurs d’humidité, de moisissures et de pollens, notamment si le sapin a été coupé bien avant d’être vendu. Un fléau pour les personnes allergiques ou asthmatiques ! Opter pour un sapin fraîchement coupé et l’hydrater le régulièrement permet de limiter les émissions de COV. Quant aux arbres synthétiques, ils sont à bannir ! Ces derniers libèrent des substances chimiques, telles que le polychlorure de vinyle (PVC) et les phtalates. Des composés non seulement dangereux pour votre santé, mais aussi pour l’environnement…

Ampoule

Bon à savoir !

Même en hiver, aérez votre logement quotidiennement pendant 10 minutes ! Cela permet de chasser l’humidité et de purifier votre air intérieur. Veillez simplement à éteindre vos radiateurs au préalable1.


1 https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf

Attention aux bougies !

Sur la table, sur le bord de la cheminée, dispersées dans des photophores… Les bougies font partie intégrante de notre déco de Noël ! Cependant, leur utilisation peut contribuer à la pollution de l’air intérieur. Et en particulier les bougies parfumées, qui libèrent des COV et d’autres substances chimiques lorsqu’elles brûlent. Pour minimiser cet impact, choisissez des bougies à base de cire d’abeille, de soja ou de cire végétale. Autre astuce : l’utilisation de bougies LED, qui sont moins nocives, éco-responsables, réutilisables et sans danger pour les petits et les grands ! De bonnes pratiques à adopter même en dehors des fêtes…

Penser à bien ventiler

Veiller à la bonne ventilation de son domicile pendant les fêtes est primordial, surtout lorsque l’on reçoit du monde à la maison. Si vous passez du temps en cuisine, utilisez systématiquement la hotte aspirante et aérez la pièce le plus possible. De manière générale, favorisez une circulation d’air croisée en ouvrant les fenêtres des deux côtés de votre logement. Aérer régulièrement est certes un bon réflexe, mais qui reste insuffisant pour un intérieur bien ventilé. Un système de VMC performant est indispensable, d’ailleurs imposé légalement depuis un arrêté du 24 mars 1982. Assurez-vous que vos équipements soient en état de marche et nettoyez-les fréquemment, pour des moments en famille sains et agréables.

Adapter ses choix de décoration et assurer une bonne ventilation permettent donc de profiter des fêtes sans compromettre la qualité de l’air intérieur. Si certaines bonnes pratiques s’imposent, pas question pour autant de renoncer à décorer sa maison ! Le plus important reste de vous faire plaisir et de laisser libre cours à votre créativité…

Catalogue

Radiateurs

Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.

Catalogue

Radiateurs

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !