Factures d’énergie : 5 idées pour l’alléger
- Mis à jour le 15 novembre 2022
- Temps de lecture : 3 min
« Éteins la lumière, c’est pas Versailles ici ! » Si la phrase peut faire sourire les parents qui ne l’ont que trop répétée à leurs rejetons, elle prend une toute nouvelle dimension à l’heure où l’écologie est devenue un enjeu de société majeur et où le poids de la facture d’énergie pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Voici 5 bonnes pratiques à appliquer pour réduire votre consommation d’énergie et le montant de vos factures.
Isoler votre logement, une priorité !
Si vous avez l’impression de chauffer inutilement votre domicile car vous ne parvenez pas à maintenir une température agréable, c’est peut-être le signe que vous habitez dans une « passoire énergétique ». Fenêtres, toitures et murs sont les principales zones de déperdition de chaleur : sur le long terme ce peut être un (vrai) gouffre pour votre budget factures. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la rénovation thermique de votre logement. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans ces travaux indispensables.
Vous ne pouvez pas réaliser ces travaux dans l’immédiat ? De petits gestes vous permettront tout de même de diminuer les pertes de chaleur : pensez aux boudins de portes pour limiter les courants d’air et fermez vos volets et rideaux dès la nuit tombée pour empêcher la chaleur de votre domicile de se perdre par les fenêtres (et inversement en été, gardez la fraîcheur chez vous en fermant les volets aux heures les plus chaudes de la journée !)
Moduler le chauffage
Savez-vous qu’un degré de moins au thermostat représente en moyenne 7 % d’économie sur vos factures ? Cet hiver, régler la température de votre chauffage à 19° vous permettra de conserver une température intérieure agréable tout en faisant sensiblement baisser votre consommation.
Vous n’êtes pas chez vous pendant la journée ? Pensez à diminuer la température de votre logement pendant votre absence. Pour cela, les thermostats connectés et programmables vous faciliteront la tâche. De même, si vous vous absentez pour un weekend ou des vacances, inutile de chauffer un logement vide ! Pensez à couper le chauffage avant votre départ, ou à le baisser au minimum.
Surveiller votre consommation d’eau chaude
Après le chauffage, c’est le deuxième plus gros poste de dépense énergétique ! Pourtant, il est facile de mettre en place de nouvelles habitudes pour limiter votre production et consommation d’eau chaude sans en arriver à la douche froide. Régler votre chauffe-eau ou votre chaudière autour de 55-60° C suffit pour vous permettre de profiter d’une température d’eau agréable ! En privilégiant la douche au bain, vous économiserez de nombreux litres d’eau chaude, de même que si vous veillez à couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous savonnez les mains. Vous pouvez également équiper vos robinets de réducteurs de débit, pour économiser l’eau sans perte de confort !
Contrôler vos lave-linge et lave-vaisselle
Attention, il n’est pas question de vous mettre à faire votre lessive et votre vaisselle à la main ! Le lave-linge et le lave-vaisselle permettent de faire de précieuses économies d’eau, mais ils peuvent faire grimper les factures d’électricité. Quelques astuces simples permettent d’optimiser leur fonctionnement. Lors de l’achat de ces équipements, privilégiez les classes énergétiques les plus performantes (étiquette A) qui consommeront moins d’énergie à long terme. Les appareils équipés d’un programmateur vous permettront de lancer vos cycles de lavage pendant les heures creuses. Favorisez les programmes « éco » et les températures de lavage peu élevées (30 à 40° suffisent !) et assurez-vous que vos appareils soient remplis avant de les lancer pour optimiser les cycles ! En revanche, vous pouvez renoncer au sèche-linge, qui est un consommateur d’énergie sans commune mesure par rapport à son alternative, l’étendoir !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
…et une somme de petites dépenses finit par peser lourd sur/dans votre budget ! C’est ce qu’il se passe lorsque de nombreux appareils restent en veille chez vous : ordinateurs, télévision, box internet, etc. Pensez à les débrancher lorsque vous n’en avez pas l’utilité. De même, utiliser des ampoules basse consommation fait aussi partie de ces petits changements qui finissent par avoir un impact non négligeable sur vos factures. Et pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce… Que vous habitiez à Versailles ou ailleurs !