Comment utiliser les palettes dans sa déco avec 4 DIY ?

Depuis quelques années, les matières naturelles ont la part belle dans nos intérieurs. Le bois, en particulier, s’invite dans notre espace de vie et s’adapte à tous les styles : scandinave, industriel, rustique ou encore contemporain. Pour l’utiliser à bon escient et le décliner à l’infini, optez pour les palettes en bois, un véritable must-have déco !

Suivez nos 4 DIY pour transformer vos pallettes en meubles déco

Meubles, objets décoratifs, rangements… les palettes peuvent être utilisées de multiples manières dans votre décoration. De plus, elles sont écologiques, peu coûteuses et réutilisables à l’envi ! La rédaction de Bien Chez Moi vous livre 4 DIY pour meubler votre intérieur de palettes avec élégance et originalité.

Une table basse

Afin d’ajouter une touche industrielle à votre salon, suivez notre DIY pour créer une table basse en palettes ! Pour ce faire, il vous faudra deux palettes de même dimension. Commencez par enlever les planches de la première avec une tenaille et fixez-les ensuite sur la deuxième avec des clous. Vous comblerez ainsi les espaces entre les planches pour un dessus de table uniforme. Puis, poncez et vernissez l’ensemble : cela facilitera son entretien. Vissez enfin quatre pieds en métal en-dessous de votre table, que vous trouverez facilement dans le commerce (à partir d’une trentaine d’euros). De préférence, portez votre choix sur des pieds à roulettes, qui vous permettront de la déplacer librement. Il ne vous reste plus qu’à inaugurer votre œuvre en organisant un petit apéritif à deux ou entre amis !

© Pinterest

Une jardinière murale

Votre intérieur manque de verdure ? Lancez-vous dans la fabrication de votre jardinière en bois ! En amont, pensez à vous procurer les éléments suivants : colliers de serrage, pots de fleurs, perceuse, vis, chevilles et bien sûr, une palette ! En premier lieu, positionnez cette dernière à plat, et retirez quelques planches de manière aléatoire, des deux côtés, pour un effet moderne et déstructuré. Ensuite, percez un trou dans les colliers de serrage pour les visser sur la structure en bois. Accrochez la palette à l’endroit souhaité à l’aide des chevilles et des vis – veillez à les sélectionner selon la nature de votre mur (briques, béton, placo, etc.). Pour finir, glissez vos pots dans les colliers de serrage, semez-y des graines d’aromates et/ou plantez-y des végétaux adaptés à la vie en intérieur. Vous pouvez également peindre les pots selon vos goûts ou les remplacer par quelques bougeoirs en verre pour peaufiner votre déco !

© Pinterest
Ampoule

Bon à savoir !

Attention, toutes les palettes en bois ne conviennent pas à un usage domestique ! Certaines peuvent avoir été traitées avec des produits chimiques nocifs. Il est recommandé de choisir des palettes marquées « HT » (traitées à la chaleur) plutôt que « MB » (traitées avec des produits chimiques) pour assurer votre santé et sécurité.

Une tête de lit DIY

Amusez-vous en créant une tête de lit unique et écoresponsable à partir de deux palettes ! Ces dernières ne doivent pas mesurer plus de deux fois la hauteur de votre lit, pour être bien maintenues par la suite. La première étape consiste à les poncer pour enlever les éclats et obtenir une surface lisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les peindre ou les teindre pour les assortir à la décoration de votre chambre. Laissez sécher complètement, puis placez-les horizontalement contre le mur, à l’emplacement voulu. Il vous suffit ensuite de plaquer votre lit contre les palettes afin de les stabiliser. Pour compléter l’ensemble, disposez sur le dessus de votre nouvelle tête de lit des livres, des petites plantes, une guirlande lumineuse ou d’autres éléments de déco : effet cosy garanti !

© Pinterest

Un porte-tasses à crochets « cuillères »

Grâce à une palette en bois et quelques cuillères, fabriquez un porte-tasses unique ! Avant toute chose, découpez votre palette à l’aide d’une scie pour en garder une partie composée de trois planches. Choisissez ensuite des cuillères suffisamment souples, que vous pouvez tordre en forme de crochets. Au milieu de la palette, marquez au crayon les emplacements où vous les fixerez, en fonction de la taille de vos tasses. Puis, percez un trou au centre des ustensiles et clouez-les au milieu de votre palette. Vous n’avez plus qu’à accrocher le tout au mur, y suspendre vos tasses et inviter vos proches à prendre le café !

© Pinterest

Grâce à ces DIY, vous donnerez une seconde vie aux palettes et participerez à une approche plus durable de la décoration ! Très polyvalentes, elles peuvent être assemblées de mille manières pour s’adapter à vos besoins et à votre créativité. Cerise sur le gâteau : vous pouvez vous en procurer gratuitement dans certaines zones industrielles et les déchèteries.

Catalogue

Sèche-serviettes

Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.

Catalogue

Sèche-serviettes

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !