Comment se protéger efficacement de la chaleur?

Si la France a pu sembler préserver de la canicule en ce début d'été les vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, posant un sérieux risque pour la santé, en particulier pour les personnes fragiles comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Les protéger efficacement de la chaleur est donc une priorité. Voici les conseils de la rédaction de Bien chez moi pour vous aider à prendre soin de vous et de vos proches, et à rester au frais et en sécurité pendant les périodes de forte chaleur.

Maintenir une hydratation adéquate

Principal risque pendant la canicule, la déshydratation peut avoir des conséquences très graves sur la santé. Il est essentiel de boire régulièrement de l’eau, même si vous n’avez pas soif. Les boissons fraîches (et non alcoolisées, bien sûr !) sont à privilégier. Les aliments riches en eau, comme les fruits et légumes, peuvent également aider à maintenir une bonne hydratation.

Ampoule

Bon à savoir !

Donnez des bains fréquents à vos jeunes enfants, en journée, d’une température inférieure d’un à deux degrés à celle du corps.

Source : Ameli.fr


Rafraîchir les pièces de vie

Maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison est la première des choses à faire. Fermez les volets et les rideaux pendant la journée afin de bloquer la chaleur du soleil et en utilisant des ventilateurs mobiles pour faire circuler l’air. Idéalement, optez pour un système de climatisation. Les modèles réversibles conçus par Atlantic sont peu énergivores et adaptés à tout type de surface. Ils permettent non seulement de rafraîchir en été mais aussi de chauffer en hiver, offrant un confort optimal tout au long de l’année.

Créer un espace frais à la maison…en l’absence de climatisation

Aménagez un espace frais où les personnes fragiles peuvent se reposer. Utilisez des draps humides, des brumisateurs

Éviter les sorties pendant les heures les plus chaudes

Si possible, évitez de sortir pendant les heures de forte chaleur, généralement entre 11h et 16h. Si vous devez sortir, portez des vêtements légers, amples et de couleur claire, et n’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger. Ne sortez pas sans eau.

En suivant ces conseils, vous pouvez aider à protéger les personnes fragiles des effets néfastes de la chaleur. La prévention et la vigilance sont essentielles pour garantir leur sécurité et leur bien-être pendant les périodes où le mercure monte !

Catalogue

CLIM

Catalogue

CLIM

Recevoir
annuler

 

Exprimez votre opinion !