Comment inciter son propriétaire à améliorer la performance énergétique de son logement ?

Vivre dans un logement mal isolé et/ou mal équipé peut se révéler inconfortable et, surtout, se traduire par des factures exorbitantes. En tant que locataire, vous n'avez pas la main sur les travaux de rénovation énergétique, mais vous pouvez néanmoins sensibiliser votre propriétaire sur la nécessité de les effectuer.

Privilégier un dialogue constructif est évidemment une règle d’or ! Il faut également être force de propositions et mettre en avant des arguments concrets pour convaincre votre propriétaire d’améliorer la performance énergétique de son bien. Pour vous aider dans votre démarche, la Rédaction de Bien Chez Moi vous livre plusieurs pistes clés.

Faire le point sur le DPE

Depuis 2007, tout propriétaire est tenu de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) avant la mise en location du logement. Un exemplaire de ce document doit impérativement être remis au potentiel locataire dès la première visite. En tant que locataire, il est pertinent de réclamer un nouveau DPE dans plusieurs cas de figure :

  • – Le DPE a été réalisé il y a plus de 10 ans
  • – La réglementation a évolué depuis la réalisation du premier diagnostic
  • – Des erreurs ou omissions (étiquette énergie, consommation d’énergie, etc.) ont été identifiées dans le DPE  

En outre, le locataire est en droit de demander un DPE valide à la reconduction tacite d’un bail pour s’assurer que le logement répond aux critères de décence énergétique1. Si cela n’est pas le cas, sachez que le DPE est opposable au bailleur, à condition d’avoir été réalisé avant le 1er juillet 2021. Concrètement, cela signifie que le locataire peut exiger l’annulation du bail ou des dommages et intérêts auprès du propriétaire. Dans tous les cas, la réalisation du DPE permet d’identifier les améliorations à effectuer pour pouvoir les lui soumettre. Et si vous voulez effectuer une première estimation de DPE, certains outils sont à disposition pour le faire gratuitement ! C’est le cas du simulateur de DPE Atlantic, qui estime la note que votre logement pourrait obtenir, ainsi que des suggestions de travaux pour l’améliorer.

Revaloriser un bien grâce à la performance énergétique

Vous le savez, un logement plus économe en énergie permet d’alléger considérablement les factures : un argument de poids à faire valoir auprès de votre bailleur. En effet, dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie, les acheteurs se tourneront en priorité vers un habitat qui permettra de faire baisser leurs charges. Sans compter le confort de vie largement accru par une bonne isolation et des équipements thermiques appropriés : température mieux régulée, absence de ponts thermiques, etc. D’autre part, les réglementations se durcissent : les biens qui ne respectent pas les normes actuelles risquent à l’avenir de devenir difficiles à vendre ou à louer. Investir dans la performance énergétique permet alors au propriétaire de se prémunir contre cet inconvénient et d’anticiper les exigences futures. Enfin, la « valeur verte » d’un logement, c’est-à-dire la valeur relative à ses qualités environnementales, est désormais prise en compte pour fixer le prix de vente. Une raison de plus pour encourager votre bailleur à reconsidérer la performance énergétique de votre/son bien !

S’informer sur les aides financières

Bien souvent la réticence à investir dans des solutions moins énergivores est due au coût important qu’elles représentent. Pourtant, il existe plusieurs dispositifs déployés par les pouvoirs publics : chèque énergie, éco-PTZ, certificats d’économie d’énergie (CEE)… Faire le point sur les aides disponibles peut alors aider votre bailleur à passer le cap ! Parlez-lui en particulier de MaPrimeRénov’. Elle concerne notamment les travaux d’isolation et l’installation d’équipements de confort thermique performants, tels que la VMC double flux ou la pompe à chaleur (PAC). Pensez cependant à rappeler à votre propriétaire qu’isolation et ventilation sont indissociables ! Plus largement, avant de se lancer dans les travaux, il faut être conscient qu’une rénovation énergétique est une démarche qui doit être pensée dans sa globalité.

Économies, augmentation de la valeur du bien, aides financières… En exposant ces différents avantages à votre propriétaire, il y a de fortes chances qu’il se penche davantage sur la rénovation énergétique de votre location !

Catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

1 https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques

Exprimez votre opinion !