Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de sa maison ?

L’OMS (L’organisation mondiale de la santé), dont on célèbre, aujourd’hui 7 avril, le 75e anniversaire, estime que « la pollution de l’air à l’intérieur des habitations a été responsable d’environ 3,2 millions de décès par an, en 2020, dont plus de 237 000 décès d’enfants de moins de 5 ans ».

Un air intérieur de bonne qualité réduit les risques pour la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, consacrée cette année à la santé publique, la rédaction de Bien chez moi a souhaité vous aider à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison.

Quels sont les risques d’un air de mauvaise qualité ?

3,2 millions de décès, ce n’est pas rien. Comment l’expliquer ? Toujours selon les dernières études de l’OMS, datant de 2021, la pollution de l’air a des effets néfastes voire morbides sur la santé, et ce, à des concentrations encore plus faibles que ce qu’on imaginait avant.

Chez l’enfant, on sait désormais qu’un air de mauvaise qualité de l’air a un impact sur le développement de ses poumons, peut provoquer des infections respiratoires et est un facteur aggravant de l’asthme. Chez l’adulte, la pollution de l’air aurait une incidence directe sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais aussi le diabète ou les maladies neurodégénératives.

Évidemment, ces données sont mondiales, et certains pays sont plus impactés que d’autres. Mais quand on sait que l’air intérieur, si on n’aère pas son logement, est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, il est important (et urgent) d’adopter quotidiennement des gestes simples pour préserver notre santé et celle de nos proches.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

A l’intérieur d’un logement, l’air peut contenir des polluants comme les COV (composés organiques volatils) émis par les produits de nettoyage, les meubles, les matériaux de construction, ainsi que des allergènes comme les acariens, les moisissures et les pollens.

Respirer un air intérieur pollué peut engendrer des irritations oculaires ou nasales, mais aussi des maux de tête, de la fatigue et des allergies.

Règle n°1

En premier lieu, aérez régulièrement votre intérieur pour renouveler l’air. Ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 minutes chaque jour pour laisser entrer l’air frais, hiver comme été !

En aérant régulièrement votre maison, vous permettez à l’air frais de renouveler l’air intérieur et de réduire la concentration de polluants et d’allergènes. Cela favorisera un environnement plus sain pour vous et votre famille.

Règle n°2

Assurez-vous également que votre maison ou votre appartement est bien ventilé(e) grâce à une VMC, par exemple. La ventilation permet d’évacuer l’air vicié qui peut contenir des polluants intérieurs (COV, fumées de cuisine, odeurs, poussière). Une bonne ventilation aide donc à maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. Les pièces où l’humidité est élevée, comme la salle de bain et la cuisine, sont à équiper en priorité.

Ampoule

Bon à savoir !

Ventilation et aération sont deux termes différents, bien qu’ils soient souvent utilisés indifféremment pour parler du renouvellement de l’air intérieur.

L’aération s’obtient naturellement, en ouvrant les fenêtres ou les portes pour permettre à l’air frais de circuler à l’intérieur de la maison.

La ventilation, quant à elle, est un système mécanique qui permet de renouveler l’air intérieur de manière plus efficace et contrôlée.

Règle n°3

Nettoyez régulièrement votre maison pour éliminer les allergènes et les germes. Passez l’aspirateur, lavez les sols et les surfaces avec des produits non chimiques, et non toxiques. Privilégiez les produits nettoyants naturels ou des produits écologiques.

Règle n°4

Assurez-vous que votre maison est exempte de moisissure. Comme nous l’avons récemment évoqué ici, les moisissures peuvent causer des problèmes de santé graves.

Règle n°5

Enduisez vos murs de chaux ou d’argile, quand c’est possible bien sûr !  Ces enduits naturels sont connus pour leurs propriétés fongicides et antibactériennes. Faciles à poser, ils cachent les imperfections et ajoutent une touche particulière à votre déco. Ils sont une alternative sérieuse aux peintures qui contiennent pour certaines encore, des COV. Un atout précieux pour une bonne qualité de l’air intérieur !

Règle n°6

Les huiles les plus connues pour assainir l’air intérieur sont les huiles essentielles de tea tree, de ravintsara, de citronnelle de Java, de lavande vraie, d’eucalyptus globulus (antibactérien). Mais attention ! Elles sont malgré tout à utiliser avec parcimonie. Une étude récente de l’ADEME2 met en garde sur une diffusion continue de ces huiles. Et opte pour une utilisation « raisonnée et éclairée ». « Si les huiles essentielles présentent des propriétés antiseptiques et antiinflammatoires, elles impactent en revanche directement la composition et la qualité de l’air que nous respirons lorsqu’elles sont diffusées dans les environnements intérieurs, ou sont utilisées pour parfumer les produits de nettoyage. Un air intérieur qui offre une odeur agréable évoquant les plantes n’est pas nécessairement un air sain. », conclut l’ADEME.

Règle n°7

Enfin, faut-il le rappeler, évitez de fumer à l’intérieur. La fumée de cigarette est extrêmement nocive et imprègne durablement les murs, les sols et les meubles. Elle peut causer sur le long terme de très graves problèmes de santé.

Des équipements efficaces pour un air intérieur de qualité

Si l’aération se fait, vous l’aurez compris, essentiellement en ouvrant les fenêtres, il existe aussi des équipements de confort efficaces pour ventiler et apurer l’air intérieur.

La VMC ou la VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée simple est essentielle dans la salle de bain pour extraire l’air humide ou à encore à la cuisine pour ôter les odeurs et les graisses, surtout si vous ne disposez pas de hotte aspirante raccordée à l’extérieur.

Plus efficace encore, la VMC double flux permet de renouveler l’air dans toute la maison.  Elle évite les entrées d’air extérieur et limite les déperditions énergétiques, en utilisant aussi les calories de l’air vicié pour réchauffer l’air filtré.  Elle réduit aussi les coûts de chauffage, car elle maintient une température uniforme et une circulation de l’air plus efficace. Certains fabricants, comme Atlantic, ont développé des épurateurs d’air en complément d’une ventilation double flux. Ils peuvent éliminer 99,95% des particules polluantes et des virus dans l’espace où ils sont installés.

Les purificateurs d’air

Depuis l’épidémie de Covid, les purificateurs d’air (non reliés à un système de ventilation existant) ont explosé sur le marché, promettant de pouvoir filtrer les virus. Leur efficacité est parfois remise en cause. Il semblerait toutefois que seuls les appareils dotés de filtres HEPA H13 purifient efficacement l’air.

Les filtre à air pour climatisation

Ces dernières années, les fabricants n’ont cessé d’enrichir leurs gammes et leurs produits en dotant les climatiseurs ou les pompes à chaleur de différents filtres. Qu’ils soient mécaniques, électrostatiques ou à charbon actif, ils agissent efficacement sur l’ensemble des polluants présents dans l’air intérieur

Catalogue

Pompes à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompes à chaleur

Recevoir
annuler

Les fenêtres motorisées

Nous vous parlons souvent ici de domotique et d’équipement connecté. Pour un prix relativement abordable, vous pouvez connecter l’ensemble de vos fenêtres à votre smartphone, afin de les ouvrir et de les fermer à distance en fonction de la météo. Certains vous permettent même d’agir en mesurant la concentration des particules polluantes à l’intérieur de votre maison !

Sous l’effet du changement climatique, la pollution atmosphérique devient l’une des principales menaces environnementales pour la santé. Ce n’est évidemment pas à l’échelle de nos seuls foyers que nous pourrons renverser la tendance. Mais il est clair que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur aura un impact direct sur notre santé, à petite échelle d’abord, puis espérons-le, au niveau de la planète. Ces quelques conseils vous permettront d’agir concrètement et sans grands efforts… alors, partants ?


1 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/household-air-pollution-and-health

2 https://presse.ademe.fr/2021/10/etudes-sur-les-produits-menagers-et-desodorisants-et-la-qualite-de-lair-interieur-les-produits-dits-naturels-ou-assainissants-egalement-a-utiliser-avec-precau.html

Exprimez votre opinion !