Actu. Précarité : Qu’est-ce que la privation matérielle qui touche 9 millions de Français ?

Publiée par l’Insee, l’information est tombée comme un couperet le 20 juillet dernier : 14 % de la population en France métropolitaine est en situation « de privation matérielle et sociale ». Ce plus haut niveau jamais atteint depuis 2013 concerne 9 millions de personnes. Un chiffre difficile à accepter dans un des pays les plus développés au monde.

sobriété énergétique

La rédaction de Bien chez moi vous propose un bref éclairage et vous oriente vers les aides financières existantes pour l’achat d’équipement de chauffage.

Qu’est-ce que la « privation matérielle et sociale » ?

Selon l’Insee, cela concerne « les personnes ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins 5 éléments de la vie courante parmi 13 (comme pouvoir chauffer son logement à la bonne température, s’acheter des vêtements neufs, accéder à Internet ou se réunir avec des amis autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois ».

Le chauffage en première ligne

Toujours selon l’Insee, 1 Français sur 10 avoue « manquer d’argent pour se chauffer correctement », alors qu’entre 2014 et 2021, ce taux oscillait entre 5 et 7 %. L’Insee explique que cette augmentation « est certainement liée à la hausse des prix de l’énergie de l’hiver 2021-2022, et en particulier à celle du fioul domestique, combustible de chauffage que les ménages vulnérables utilisent davantage que les autres ». La guerre en Ukraine a en effet provoqué une flambée des prix de l’énergie, qui touche davantage les habitants des zones rurales, « leurs dépenses en chauffage et en carburants étant plus élevées » et se chauffant « plus fréquemment au fioul ».

Sachez que de nombreuses aides existent, en fonction de vos revenus et de vos besoins, pour investir dans des équipements moins énergivores et qui allégeront votre facture.

Vous pouvez consulter le site de l’ANAH, qui inventorie précisément les aides à jour à date, mais aussi ce site qui est assez bien fait. Enfin, nous avons consacré nombre d’articles sur ces aides que nous vous invitons à consulter ici et .

Ampoule

Bon à savoir !

À l’exception des chaudières au fioul et des pompes à chaleur air/air, tout autre système de chauffage peut être éligible, à la condition qu’il soit plus performant que votre ancien appareil. Le montant de la prime varie aussi selon votre niveau de ressources et le système que vous choisissez.

De grosses inégalités

L’étude de l’Insee pointe aussi que ce sont les familles monoparentales et les familles nombreuses qui sont les plus exposées au risque de privation matérielle et sociale : « début 2022, 3 personnes sur 10 vivant dans des familles monoparentales sont en situation de privation matérielle et sociale, et 2 personnes sur 10 au sein des couples avec trois enfants ou plus ».

En situation de privation matérielle et sociale, les personnes font état d’un mal-être beaucoup plus présent que les autres adultes. Ainsi, seulement 41 % déclarent s’être senti heureux tout le temps ou la plupart du temps au cours des quatre semaines précédant l’enquête (contre 71 % des adultes n’étant pas dans cette situation).

Enfin, ces conditions de vie difficiles s’accompagnent plus fréquemment d’un sentiment d’exclusion : 27 % des adultes en situation de privation se sentent exclus de la société.

L’ensemble de cette étude est à retrouver ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7651550#consulter

Catalogue

Radiateurs

Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.

Catalogue

Radiateurs

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !