ACTU : Hausse de l’électricité au 1er août : comment réduire la facture ?

La nouvelle est tombée ce 18 juillet 2023 : les prix de l’électricité vont augmenter de 10 % au 1er août. Cela concerne les clients « raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères »1 à savoir les ménages, les artisans, les petits commerces. Un coup de massue pour les foyers, déjà malmenés par la forte inflation que connaît la France depuis près d’un an.

réduire sa facture d'énergie

C’est pourquoi la rédaction de Bien chez moi a souhaité vous donner quelques conseils afin de réduire votre facture d’énergie, liée notamment aux principaux équipements de la maison.

Réduire la consommation de sa pompe à chaleur

Il est impératif de régler correctement la température. Évitez de surchauffer ou de sur-refroidir votre maison et optez pour une température confortable et stable, de préférence entre 19°C et 21°C en hiver, et entre 24°C et 26°C en été. Cela étant valable pour votre PAC, bien sûr, mais aussi pour tous vos appareils de confort thermique ! L’ADEME recommande de ne pas avoir un écart de plus de 7°C entre l’intérieur et l’extérieur.

N’hésitez pas à utiliser la programmation de votre PAC. Aujourd’hui, la plupart des modèles dispose de cette fonction. Utilisez-la pour définir les plages horaires de mise en marche en fonction de vos habitudes quotidiennes. Ainsi, vous éviterez de chauffer ou de refroidir inutilement la maison lorsque vous êtes absents.

Entretenez-la régulièrement : assurez-vous de faire vérifier et entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel régulièrement. Un entretien approprié permettra de maintenir la performance et l’efficacité de l’appareil.

Si vous avez une PAC air/air, n’omettez pas non plus de nettoyer ou de remplacer régulièrement les filtres. Sales, ces derniers peuvent entraver la circulation de l’air et réduire l’efficacité de l’appareil.

Pour une PAC air/eau en revanche, vérifiez régulièrement que rien n’obstrue le ventilateur, comme des feuilles, des branchages ou un nid d’oiseau…

Si possible, assurez-vous de choisir un modèle adapté à vos besoins et à la taille de votre maison. Un modèle surdimensionné ou sous-dimensionné pourrait entraîner une consommation excessive d’énergie.

Contrôler sa consommation et le chauffage de l’eau

En utilisant principalement l’air comme source d’énergie, le chauffe-eau thermodynamique capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur, pour chauffer l’eau qui sera ensuite stockée dans le ballon. Cette utilisation d’une source d’énergie renouvelable permet de réduire la consommation d’électricité et donc de réduire sa facture.

Certains modèles de chauffe-eau thermodynamiques peuvent être programmés pour fonctionner pendant les heures creuses (proposées par certains fournisseurs d’énergie).  

Enfin, certains modèles de chauffe-eau thermodynamiques peuvent être combinés avec des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent eux-mêmes l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Cette approche hybride permet de maximiser les économies d’énergie.

Utiliser correctement sa chaudière pour réduire sa facture

Afin de faire des économies d’énergie, l’idéal est d’acquérir une chaudière nouvelle génération, plus performante et moins énergivore.

La chaudière gaz à condensation est celle qui a le meilleur rapport qualité/prix , même si son achat est plus élevé qu’une chaudière basse température. Réputée pour son excellent rendement et sa faible consommation, elle pourra vous permettre de réaliser 25 à 30 % d’économies au regard d’une chaudière traditionnelle.

Afin de garantir un tel rendement, faites vérifier une fois par an l’état général de votre appareil par un professionnel qualifié. Année d’installation, entretien annuel à jour, état de fonctionnement des pièces, réglage de la température de chauffe, bonne extraction des fumées ou simplement bonne installation, tout sera passé au crible et garantira la bonne utilisation de votre chaudière !

Pas de chauffage sans programmateur

Aujourd’hui, tous les radiateurs électriques nouvelle génération, presque tous les modèles de sèche-serviettes électriques et certains modèles de panneaux rayonnants sont équipés d’une fonction de programmation. Et ce n’est pas pour rien que les fabricants l’ont généralisée ! Utilisez-la pour définir des températures de présence et d’absence selon votre rythme de vie et les pièces de votre logement. Réduire la température la nuit ou lorsque vous êtes absent est une astuce essentielle pour contribuer à réduire votre facture !

Enfin, de manière générale, et quelle que soit la nature de vos équipements, entretenez-les régulièrement ! Un entretien régulier vous aidera à optimiser leur efficacité énergétique et prolonger leur durée de vie.

Connectivité, pilotage intelligent : vos alliés pour faire des économies !

Ampoule

Bon à savoir !

La température recommandée dans un logement est de 19°C.

Nous l’avons évoqué en filigrane, les récents équipements de confort thermique offrent des fonctionnalités qui vous aideront à réaliser des économies, presque sans y penser !

Grâce à leur connectivité avec votre smartphone, vous pourrez piloter à distance vos équipements afin de vous adapter à vos besoins réels. Par exemple, beaucoup de produits ont un mode absence, ou permettent le suivi de consommation en temps réel.

Sur les radiateurs notamment, le pilotage intelligent permet de définir une température cible, par exemple la température à atteindre lorsque vous êtes présent, et une température éco pour les moments où vous êtes absent.  Activé en mode auto, le radiateur fera lui-même sa programmation et respectera vos consignes !!

Sur certains chauffe-eau, le mode Éco ou Eco+ permet d’adapter la chauffe en fonction de vos consommations réelles. Le principe ?  Le produit apprend de lui-même les habitudes de consommation de votre foyer et s’adapte en conséquence ! Résultat : de réelles économies car le chauffe-eau ne produit que ce dont vous avez besoin. L’apprentissage sera réalisé au bout de 2 semaines, sans que vous ayez à intervenir… Ingénieux non ?

Enfin, pour vous préserver de la chaleur (et du froid en hiver), et minorer l’utilisation de vos appareils, adoptez de bonnes pratiques. Ouvrez les rideaux et les volets la nuit en été pour faire entrer l’air frais et fermez-les le jour pour bloquer la lumière et la chaleur naturelle du soleil. Et inversement l’hiver !

En suivant ces conseils, vous avez les cartes en main pour réduire votre facture d’énergie… ou en tout cas ne pas la voir s’envoler cet hiver.

Catalogue

Radiateurs

Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.

Catalogue

Radiateurs

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !