DossierBien transformer sa maison

Comment choisir son nouveau fournisseur d’électricité ?

  • Mis à jour le 19.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

En France, le tarif réglementé de l’électricité, fournie historiquement par EDF, a augmenté de 4 % au 1er février 2022, après une hausse d’un peu plus de 2 % en 2021. Dans ce contexte, vous vous êtes peut-être demandé comment réduire votre facture d'énergie et s’il était opportun de changer de fournisseur d’électricité, en optant pour une offre moins onéreuse.

La rédaction de « Bien Chez Moi » vous analyse la pléthore d’offres afin de prendre la meilleure option d’énergie adaptée à votre situation. 

1/ Savoir comparer les offres de fournisseurs d’énergie 

Cela peut sembler évident et pourtant ! Pour bien choisir son offre, il faut évidemment vérifier le coût de l’abonnement proposé, mais pas seulement ! D’autres critères peuvent impacter votre choix : la durée des promotions proposées ou les conditions du contrat : pénalités en cas de retard de paiement, mode de règlement autorisé, évolution des tarifs mais aussi pourquoi pas la qualité du service clientèle. 

2/ Un outil d’aide aux choix indépendant

Pour éviter de passer en revue tous les fournisseurs d’énergie, consultez le comparateur créé par le médiateur national de l’énergieIndépendant et gratuit, cet outil recense toutes les informations communiquées par les fournisseurs d’énergie, qu’ils soient nationaux ou locaux. Près de 400 offres y sont proposées et actualisées régulièrement.

Après avoir renseigné plusieurs critères (consommation d’électricité et de gaz le cas échéant, pourcentage d’énergie verte souhaité…), vous pourrez comparer votre contrat avec les offres concurrentielles). Pour une estimation optimale, pensez à vous munir de vos factures annuelles d’énergie.

Ampoule

Bon à savoir !

Réduire sa facture d’électricité, c’est aussi adopter des gestes éco-responsables au quotidien et renouveler ses équipements vieillissants pour des produits moins énergivores ! 

3/ Tenté par une énergie plus verte ?

Même si 80 % de l’électricité produite en France est non renouvelable*, vous pouvez opter pour un fournisseur d’électricité verte. Mais là aussi il en existe une cinquantaine et le choix peut s’avérer difficile !

Veillez avant toute chose à ce que l’entreprise en question ne se contente pas d’acheter des certificats de production dans d’autres pays mais qu’elle investisse bien dans les énergies renouvelables en France. 

Là aussi, des outils fiables existent, notamment sur Greenpeace ou l’ADEME, via son label, VertVolt

Petite mise en garde cependant : les fournisseurs d’énergie verte ne sont pas forcément les moins chers. En effet, si le prix du kWh peut être moins élevé que celui du fournisseur historique, l’abonnement, lui, est souvent un peu plus onéreux. 

4/ Dernière alternative : l’achat groupé

C’est une option qui peut s’avérer très intéressante ! L’achat groupé d’énergie rassemble plusieurs consommateurs qui négocient ensuite des prix plus bas et parfois des services supplémentaires.

Ces groupements sont organisés depuis plusieurs années par des associations de consommateurs ou des courtiers en énergie. Ils servent d’intermédiaires temporaires entre un fournisseur et des consommateurs.

Sachez qu’en tant que consommateur, vous pouvez légalement changer d’offre et de fournisseur avant la fin de votre contrat. Après avoir souscrit à une nouvelle offre avec un autre fournisseur, vous n’aurez plus d’autres démarches à effectuer. La résiliation de l’ancien contrat se fera automatiquement et gratuitement.

Une option à envisager pour faire des économies et un geste pour la planète !

*https://www.vie-publique.fr/, 2021