le-magazine-atlantic-Optez-pour-une-solution-hybride-pour-votre-chauffage-et-votre-eau-chaude4Vous cherchez à renouveler votre installation de chauffage et d’eau chaude ? Pourquoi ne pas choisir une solution hybride ? A la fois économiques et écologiques, ces équipements possèdent de nombreux avantages. Décryptage.

Une solution hybride, qu’est-ce que c’est ?

Une solution hybride s’appuie sur deux énergies pour fonctionner. Les Pompes à chaleur hybrides associent ainsi une pompe à chaleur à une chaudière gaz ou fioul.

La pompe à chaleur Air/Eau récupère les calories de l’air extérieur pour chauffer le circuit d’eau à l’intérieur de votre maison. Elle fonctionne en priorité, à la fois pour chauffer votre maison et votre eau.

Thebault Christophe Responsable Marketing AFBG

Christophe Thebault – Atlantic

« En cas de grand froid, lorsque le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur devient moins intéressant que l’énergie fossile, la chaudière gaz ou fioul vient alors prendre le relais », explique Christophe Thébault, Directeur marketing Pompes à chaleur et Chaudières chez Atlantic. Résultat : votre confort dans votre maison est assuré quelle que soit la saison, pour un coût optimisé.

 

Pourquoi choisir une solution hybride ?

  1. Premier avantage : grâce à l’utilisation optimale du couplage pompe à chaleur et chaudière gaz ou fioul, vous économisez plus de 60 % sur votre facture d’énergie ! Car une solution hybride est avant tout économique.
  2. Deuxième avantage : votre confort thermique est assuré quelles que soient les températures extérieures. Si l’hiver est particulièrement rude, la chaudière gaz présente dans votre solution hybride prend automatiquement le relais de la pompe à chaleur.
  3. Troisième avantage : un risque de panne de chauffage quasi-nul. « Si jamais la pompe à chaleur tombait en panne, la chaudière fonctionnerait à la place. Et vice versa », note Christophe Thébault.
  4. Quatrième avantage : une solution hybride gère à la fois le chauffage de votre maison et votre eau chaude sanitaire. Ce produit regroupe en effet une pompe à chaleur, une chaudière et un ballon d’eau de 120 à 125 litres selon les modèles. Une solution 2 en 1 en somme, pour un moindre encombrement dans votre maison. « Ce produit est compact, relève Christophe Thébault. Il vient en lieu et place de votre ancienne chaudière au sol. »

 

alfea-hybrid-duo-gaz-485x330-atlantic

Une solution hybride vous permet de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement.

Une solution hybride, pour qui ?

Une solution hybride s’adresse à tous ceux souhaitant réduire leurs factures énergétiques, tout en faisant un geste pour l’environnement. En effet, la pompe à chaleur s’appuie sur une énergie renouvelable : l’air.

Une solution hybride convient particulièrement aux maisons individuelles bénéficiant d’un chauffage central sur boucle d’eau chaude. Elle répond aux attentes des particuliers souhaitant remplacer leur installation de chauffage et d’eau chaude.

Un produit hybride s’installe en lieu et place de votre installation existante, dans votre garage, votre cellier ou votre cave.

 

Combien coûte une solution hybride ?

Une pompe à chaleur hybride gaz coûte entre 9 500 et 10 500 € HT (prix public conseillé). Et une pompe à chaleur hybride fioul entre 11 000 et 12 000 € HT. Mais sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à financer votre achat, dont un crédit d’impôt de 30%. Renseignez-vous auprès d’un Point Rénovation Info Service (PRIS).

Aurélie Charpentier © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :