Les radiateurs à eau chaude assurent votre confort thermique dans le cadre d’un système de chauffage central, avec une chaudière ou une pompe à chaleur. On vous aide à y voir plus clair sur leur fonctionnement !

Il existe des radiateurs électriques et des radiateurs à eau chaude. Dans ce second cas, les appareils produisent de la chaleur en étant raccordés à un système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire). Deux canalisations permettent de relier le radiateur à ce système de production de chaleur : l’un sert à l’arrivée d’eau chaude, l’autre à la récupération d’eau refroidie. C’est ce circuit hydraulique qui alimente le radiateur. Son fonctionnement peut s’effectuer par rayonnement, grâce à la chaleur stockée dans ses parois en fonte ou aluminium, qui est diffusée progressivement. Le radiateur peut aussi chauffer par convection : la chaleur naît alors du mouvement de l’eau.

Le sèche-serviettes à eau chaude Ceto, d’Atlantic, une solution économique et performante.

Radiateurs basse température : économies et confort

Sachez qu’il existe deux types de radiateurs à eau chaude, que l’on distingue selon leur niveau de température : les modèles à haute température nécessitent un fluide caloporteur (l’eau) chauffée entre 70 et 90°C. Avec les radiateurs basse température, l’eau peut être chauffée à seulement 45 ou 50° : cette option, couplée à une chaudière gaz basse température, est bien plus économe en énergie et tout aussi performante ! Vous pourrez réaliser 30% d’économie par rapport à une chaudière classique.

Le radiateur à eau chaude peut également être associé à une chaudière bois, à une pompe à chaleur air/eau ou encore à un système de chauffage solaire à eau. Ce type d’installation est plus particulièrement adapté à la construction neuve car il est nécessaire de mettre en place le circuit hydraulique.

Les atouts du sèche-serviettes à eau chaude

Dans la salle de bain, le sèche-serviettes à eau chaude est lui aussi raccordé au système de chauffage central. Son avantage est d’être plus économique que son homologue électrique puisqu’il fonctionne avec la chaudière. Atlantic propose des modèles à eau chaude dans des couleurs variées, pour une intégration aisée dans la décoration. Le sèche-serviettes Doris existe ainsi en 9 nuances, du blanc au noir en passant par le gris graphite, vert pomme, rouge passion ou prune !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :