le-magazine-atlantic-climatisation-reversibleVous avez envie d’être bien chez vous, aussi bien en été qu’en hiver ? La solution, c’est peut-être une climatisation réversible. Jérôme Balat, chef de produit climatisation chez Atlantic, vous donne dix bonnes raisons d’opter pour cet équipement, souvent méconnu.

Raison n°1 : La climatisation réversible fait le chaud et le froid dans votre logement

Jérôme Balat – Atlantic

Une climatisation réversible sait rafraîchir la maison l’été et sert aussi de chauffage principal en hiver. « Particulièrement adaptés aux régions du sud de la Loire pour des raisons climatiques, ces équipements sont performants en mode chauffage, jusqu’à une température extérieure de -15 °C », souligne Jérôme Balat, chef de produit climatisation chez Atlantic.

Raison n°2 : Le confort est immédiat

Le système est réactif aussi bien pour chauffer que pour refroidir la maison. « Il faut entre 10 et 20 minutes pour obtenir la température désirée, glisse Jérôme Balat. Certains modèles, via le mode Powerful, peuvent même aller encore plus vite. Une fonction idéale lors des retours de week-end ! ».

Raison n°3 : Le confort acoustique est au rendez-vous

Contrairement aux idées reçues, la climatisation ce n’est pas bruyant ! « Les plus sensibles utiliseront le mode silence de l’unité intérieure offrant, selon les modèles, un niveau sonore inférieur à 21 dB ».

L’unité extérieure est également peu bruyante aujourd’hui grâce à la technologie Inverter qui permet de moduler la vitesse du compresseur en fonction de la température souhaitée. « Lorsque la situation de voisinage le requiert, optez pour des produits équipés de l’option de réduction du niveau sonore », précise le chef de produit.

Simple à installer, la climatisation améliore aussi la qualité de votre air intérieur.

Simple à installer, la climatisation améliore aussi la qualité de votre air intérieur.

Raison n°4 : Elle améliore la qualité de l’air intérieur

Les unités intérieures sont équipées de filtres désodorisants qui atténuent les mauvaises odeurs, et de filtres électrostatiques qui piègent les poussières et pollens. « Pour garantir cette qualité d’air, il est conseillé de nettoyer ces filtres tous les deux à trois mois », stipule Jérôme Balat. Ne négligez donc pas l’entretien de votre climatisation réversible !

Raison n°5 : Un produit simple à installer, même en rénovation

S’il est vrai que les produits les plus techniques, telles les climatisations réversibles gainables (qui sont positionnées dans les combles ou faux-plafond), requièrent plusieurs jours d’installation, les produits les plus courants ne posent aucune difficulté. L’installation d’une climatisation réversible ne doit donc pas freiner votre achat. « Les muraux s’installent en une journée seulement ».

Raison n°6 : Un large choix de solutions

La première question à se poser, c’est de savoir si l’on veut traiter une seule pièce (solution monosplit) ou plusieurs pièces (climatisations réversibles multi-splits ou gainables). Ensuite, les gammes sont assez larges pour trouver le produit qui correspondra à vos attentes en termes de puissance, d’esthétisme et d’économies d’énergie. Entre les muraux qui s’installent en hauteur, les consoles compactes qui remplacent avantageusement un radiateur, ou bien encore les gainables qui s’intègrent parfaitement dans votre habitation, vous avez le choix !

Raison n°7 : Le réglage de la température pièce par pièce

« Toutes nos solutions permettent de faire de la régulation pièce par pièce, observe Jérôme Balat. Cela se fait d’office en multi-splits grâce à la télécommande de l’appareil, et en installant le système « zone control » en gainable ». La régulation pièce par pièce permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pourquoi chauffer une chambre à 21 °C lorsque 18 °C suffisent pour passer une bonne nuit ?

Dotée du système Inverter, un climatiseur est économique, tout en assurant votre confort.

Dotée du système Inverter, un climatiseur est économique, tout en assurant votre confort.

Raison n°8 : Elle est performante et économe en énergie

Les climatiseurs sont des pompes à chaleur air/air qui utilisent les calories présentes dans l’air. Le système Inverter, qui équipe la quasi-totalité des climatiseurs réversibles d’aujourd’hui, a fortement diminué leurs consommations d’énergie. Les produits les plus économiques sont classés A+++ sur l’étiquette énergétique. La performance en hiver est évaluée grâce au SCOP, et en été grâce au SEER. « Chez Atlantic, le produit le plus performant présente un SCOP de 4,60, explique le spécialiste. Ce qui signifie qu’en moyenne, pour 1 kW consommé, il restitue 4,6 kW de chaleur sur l’ensemble de la saison de chauffe ».

D’autres fonctions permettent d’économiser de l’énergie. A l’instar du mode économique qui abaisse ou élève les températures de consigne. Mais aussi de la détection de présence, ou encore de la programmation hebdomadaire qui adapte la consommation à votre mode de vie.

Raison n°9 : Elle se pilote à distance

Il suffit d’une application installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour contrôler votre climatisation réversible depuis votre bureau, votre voiture…. « Sur le même principe, ces appareils communiquent aisément avec la plupart des installations domotiques ».

Raison n°10 : Elle vous donne droit à des aides fiscales

En tant que pompe à chaleur air/air, l’installation d’une climatisation réversible dans un bâtiment existant est éligible aux Certificats d’économies d’énergie. « En fonction du modèle, du taux du kWh Cumac, de la surface traitée et de la zone géographique, on peut arriver à des primes de plusieurs centaines d’euros », conclut Jérôme Balat. Autre atout, l’installation vous fait bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % sur la main d’œuvre, dans des logements achevés depuis plus de deux ans.

Agnès Elinard © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :