Retour de la déco vintage dans notre intérieur
- Mis à jour le 28 août 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (16 réactions)
Certains la qualifie de vintage, d’autres de rétro, mais tous sont d’accord pour dire qu’elle est archi tendance. Elle ? La déco des années 1960 à 1980 (selon nos âges et nos aspirations).
Depuis quelques années, la déco vintage de nos parents ou de nos grands-parents est revenue en force, faisant des éléments de décoration des générations passées des must have dans les intérieurs d’aujourd’hui. Comment expliquer une telle tendance et comment plonger vous-même dans cette déco haute en couleurs ? La rédaction de Bien chez moi a enquêté !
1 – Un design riche en couleurs et en motifs
Les 60’s, 70’s et 80’s étaient connues pour leurs couleurs audacieuses et vives, comme l’orange brûlé, le jaune moutarde, le vert olive, le rose pêche et le bleu turquoise. Ces couleurs éclatantes apportent une atmosphère joyeuse et énergique aux intérieurs et leur réemploi tranche avec les tendances parfois aseptisées des années 2020.
C’est un style qui faisait la part belle aux motifs géométriques, que ce soit sur les papiers peints, les tapis, les coussins ou les textiles. Ces motifs abstraits et répétitifs ajoutent une touche graphique à l’espace. Si vous ne voulez pas un total look, vous pouvez opter pour un mur en papier peint ou un tissu de coussin…
2 – Des matériaux naturels et courbes
Le retour à la nature et le « flower power » étaient des thématiques fortes des années 1970 : le bois, le rotin, le macramé et le cuir apportent une ambiance chaleureuse et bohème.
Les meubles des années 1970 et 1980 se caractérisent souvent par des lignes courbes, des formes organiques et des pièces modulables. Aujourd’hui, les rééditions de meubles rétro ainsi que les pièces vintages authentiques sont très recherchées. Les brocantes ou les sites de vente en ligne sont devenus des lieux d’inspiration et de quête de la perle rare inépuisables.
3 – Des équipements de confort thermique qui n’échappent pas à la tendance !
Dans un monde de plus en plus numérique, certaines personnes apprécient le retour des éléments de technologie rétro des années 1970 et 1980, comme les téléphones à cadran, les platines vinyles et les téléviseurs vintage.
Et cela concerne aussi les équipements de confort thermique ! Certes, il ne s’agit pas là de réintégrer dans votre logement une vieille chaudière de cette époque (ce serait même dangereux) mais les fabricants n’hésitent pas à rééditer des produits version rétro, notamment les radiateurs, et leur donner des formes organiques avec la garantie d’une technologie de pointe et d’un confort optimal (adieu radiateurs grille-pain, bienvenue radiateurs connectés !).
Si nous avons décrit dans les grandes lignes les composants essentiels d’une déco vintage réussie, comment expliquer, au fond, ce phénomène ?
4 – Un univers comme une madeleine de Proust
Apparu très fortement après la pandémie de la Covid, le besoin de retour aux sources et aux vraies valeurs ne se dément pas ! Vous l’aurez compris, c’est la nostalgie qui conduit la nouvelle génération à adopter ce style de déco ! Ce mobilier un peu désuet évoque des souvenirs chaleureux et nostalgiques de notre enfance ou de moments passés en famille. Ils peuvent nous ramener à une époque souvent jugée plus simple, plus facile à vivre et nous offrir un sentiment de réconfort.
5- Une génération en quête d’authenticité et de durabilité
Dans une société en pleine prise de conscience de l’urgence climatique, opter pour du mobilier ou des éléments de décoration rétro participe à la réduction du gaspillage et de la consommation excessive. Le réemploi des meubles et des objets du passé est une façon durable de décorer les maisons, mais pas toujours à peu de frais tant certaines pièces sont devenues iconiques.
Également perçus comme authentiques, les meubles et objets anciens sont souvent fabriqués avec des matériaux de qualité et une attention du détail, qui leur confèrent une durabilité et une beauté intemporelle.
6 – Un intérieur original et singulier
La décoration des années 1960 à 1980 se démarque souvent des tendances actuelles qui prônent l’épure. Cela crée des intérieurs personnalisés, riche de détails et des styles uniques qui trouvent leur place dans un environnement contemporain. Combinez meubles et objets vintage avec des éléments plus contemporains pour créer un look éclectique et élégant est un équilibre intéressant pour ceux qui redoutent l’encombrement visuel.
Vous l’aurez compris, comme on dit de la mode qu’elle est « un éternel recommencement », le revival en décoration existe bel et bien ! Et qu’il s’agisse d’un meuble transmis de génération en génération, d’un objet chiné dans un vide-greniers ou d’une réédition de meubles vintage, la décoration de nos aînés apporte une touche d’histoire, de charme, voire de tendresse à nos intérieurs d’aujourd’hui.
Catalogue
Radiateurs
Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.
Exprimez votre opinion !