Qu’est-ce qui change – encore – dans MaPrimeRénov’ ?

La nouvelle mouture de MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique des logements, est entrée en vigueur le 1er janvier. Le gouvernement, face à la chute des demandes de dossiers depuis, a choisi de revoir sa copie une énième fois. Initialement pensé pour favoriser les rénovations d’ampleur, le dispositif peine à convaincre. La rédaction de Bien […]

La nouvelle mouture de MaPrimeRénov, l’aide à la rénovation énergétique des logements, est entrée en vigueur le 1er janvier. Le gouvernement, face à la chute des demandes de dossiers depuis, a choisi de revoir sa copie une énième fois.

Initialement pensé pour favoriser les rénovations d’ampleur, le dispositif peine à convaincre.

La rédaction de Bien chez moi fait le point

Ce qui devrait changer en 2025 pour MaPrimeRénov

Pour rebooster l’attractivité du dispositif, on a annoncé deux axes majeurs qui simplifient et assouplissent les règles d’éligibilité de MaPrimeRénov’.

  • Retour des « monogestes » pour les passoires énergétiques :

À partir de 2025, il sera de nouveau possible pour les logements classés F ou G de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un seul type de travaux (isolation, ventilation…).

Il n’est plus obligatoire non plus de changer son système de chauffage pour entreprendre des travaux d’isolation. Ou encore de réaliser une rénovation d’ampleur pour les propriétaires de passoire énergétique.

Fin du DPE obligatoire pour les monogestes depuis le 15 mai 2024 :

Cette mesure vise à simplifier les démarches et à réduire les délais d’accès à l’aide.

De plus, pour remédier au manque d’entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), on envisage un dispositif de « validation des acquis par l’expérience ». Ce dispositif permettrait aux entreprises du bâtiment d’obtenir le label RGE en se basant sur des contrôles qualité de leurs chantiers, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Les aspects inchangés de MaPrimeRénov’

Le parcours « MaPrimeRénov’ accompagné », qui vise les rénovations importantes avec un encadrement obligatoire par un professionnel, reste inchangé.

« Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout », a conclu Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Alors que certains saluent la simplification du dispositif et le retour aux « monogestes », d’autres craignent un recul en matière de performance énergétique.

À suivre…


Catalogue

Chauffage / Radiateurs

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes radiateurs Atlantic, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Chauffage / Radiateurs

Recevoir
annuler

 

 

Exprimez votre opinion !