Qu’est-ce que le nouveau DPE 2021 ?
- Mis à jour le 20 mai 2022
- Temps de lecture : 2 min
Alors que les critères énergétiques influent toujours plus sur le choix de logement des Français, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est devenu obligatoire en juillet dernier. Zoom sur un dispositif à l’impact écologique et économique majeur.
Uniformisé sur tous les logements, le calcul du DPE se fait dorénavant sur la base de caractéristiques physiques et de critères énergétiques, météorologiques et climatiques. Toujours délivrée par un diagnostiqueur immobilier et valable dix ans, cette version vous permet de connaître le montant théorique annuel de vos factures énergétiques ainsi que l’état des dispositifs assurant votre confort. Vous recevrez d’ailleurs des conseils d’entretien et d’utilisation personnalisés, tels que la mise en place d’une horloge de programmation sur les systèmes de chauffage pour économiser de l’énergie. Dernier changement : le DPE est opposable aux vendeurs et aux bailleurs, à l’instar d’autres diagnostics, comme celui lié à la présence de plomb.
Bon à savoir !
La nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er juillet 2021 ouvre la possibilité de n’effectuer qu’un seul diagnostic valable pour tous les logements d’un même ensemble immobilier.
Auparavant, on devait établir un DPE par logement.
Fourni avec deux étiquettes (énergie et climat) à 7 classes de A à G, le DPE contribue à la rénovation énergétique à l’aide d’un calendrier incitant à la réalisation de travaux : à partir du 1er janvier 2025, les habitats classés G seront considérés indécents et ne pourront plus être loués en l’état. Il en sera de même pour les logements F à compter de 2028. Il est possible de pallier un mauvais classement et gagner une catégorie. Vous pouvez par exemple modifier votre système de chauffage, en favorisant l’électricité au fioul.
Catalogue
Recevez gratuitement le catalogue des solutions chauffage 2021
Sublimez votre intérieur, téléchargez le catalogue de nos solutions chauffages,
Confort, Economies, Design, Simplicité d’usage : Les dernières innovations pour vous !
Un investissement lucratif
Sans surprise, le classement énergétique influe grandement sur le marché immobilier. L’agence immobilière Liberkeys a d’ailleurs réalisé en juillet 2021 une étude sur les répercussions du critère écologique sur les choix d’habitat des Français. La conclusion est sans appel : 84 % des interrogés désirent vivre dans un logement classé A, B ou C ; soit ¼ des habitats en France. Concernant un achat, 15 % sont prêts à augmenter leur budget de 20 % pour acquérir un bien peu énergivore.
Ces modifications réglementaires sont accompagnées d’aides financières (à retrouver ici) permettant de financer en partie vos travaux énergétiques. D’ailleurs, n’ayez crainte, vous avez un peu de marge. Les DPE réalisés avant 2018 sont valables jusqu’en 2023 et ceux réalisés jusque fin juin 2021 le sont jusqu’en 2025.