Qu’est-ce que le déphasage thermique?

Selon un sondage récent réalisé par le CAH (Club de l’Amélioration de l’Habitat), 36 % des ménages auraient l’intention de réaliser des travaux de rénovation dans l’année à venir, avec, en tête des priorités, le changement du dispositif de chauffage, et l’isolation.

En matière d’isolation justement, un paramètre parfois méconnu est à prendre en compte, au-delà du matériau le plus propice à utiliser : le déphasage thermique.

La rédaction de Bien chez moi vous dit tout sur cette notion que les professionnels connaissent bien… à l’inverse de la plupart d’entre nous !

Qu’est-ce que le déphasage thermique ?

Il s’agit du temps que met la chaleur pour traverser un matériau. Autrement dit, il s’agit de la capacité d’un matériau isolant à retarder la pénétration de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment.

Plus le déphasage est long, plus la chaleur est retardée, ce qui permet de garder un intérieur frais en été et chaud en hiver. C’est donc un élément important pour le confort thermique de votre logement.

Ampoule

Bon à savoir !

Il ne faut pas confondre déphasage thermique et inertie thermique :

Le déphasage est le temps que met la chaleur pour traverser un matériau. L’inertie est la quantité de chaleur qu’un matériau peut stocker.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Le déphasage thermique est lié à la conductivité thermique d’un matériau, à savoir la capacité d’un matériau à transférer la chaleur. Plus la conductivité est élevée, plus la chaleur est transférée rapidement.

Les matériaux à faible conductivité, comme les isolants naturels, ont un déphasage important. Cela signifie qu’il faut plus de temps pour que la chaleur les traverse.

Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier les isolants à fort déphasage thermique, comme les isolants naturels : laine de mouton, chanvre, liège, ou les matériaux denses tels que la pierre, le béton ou la brique.

Quels sont les avantages d’un bon déphasage ?

Savoir ce qu’est le déphasage, c’est bien, mais comprendre les bénéfices qu’il a dans un logement, c’est mieux ! Vous l’aurez compris, une maison équipée d’un isolant ayant un bon déphasage assure un meilleur confort thermique hiver comme été

Il permet aussi de réduire vos besoins en climatisation et en chauffage, et améliore également la qualité de l’air intérieur. Comment ? En réduisant notamment la condensation et l’apparition de moisissures, puisqu’il limite les variations de température intérieures.

Moins évident, un bon déphasage thermique, en permettant de maintenir une température plus stable et moins humide, réduit la population d’acariens et les allergènes qu’ils produisent.

Cependant, n’oubliez pas – et on vous le rappelle souvent ici – qu’une bonne qualité de l’air intérieure est aussi garantie par une ventilation optimale, assurée par une VMC ou VMC double-flux par exemple.

Est-il possible d’améliorer le déphasage thermique d’une habitation déjà isolée ?

Le déphasage est étroitement lié à la qualité de son isolant existant… le mieux est donc d’être attentif dès l’achat au temps de déphasage, qui figure sur la description du produit.

Cependant, si vous n’envisagez pas de refaire toute votre isolation, deux astuces peuvent vous aider, principalement l’été.

La première, en installant des protections solaires, comme des volets roulants ou des stores bannes, afin d’éviter que la maison ne surchauffe et que l’ensemble de la couverture isolante ne se réchauffe trop vite. Et la seconde, complémentaire, consiste à ventiler naturellement le logement la nuit afin de rafraîchir l’intérieur. Vous le voyez, le déphasage thermique est un élément essentiel pour le confort thermique d’un logement. En choisissant les bons matériaux et en adoptant des gestes simples, vous pourrez créer un environnement intérieur plus sain et plus confortable tout en réduisant vos besoins en climatisation et en chauffage.

catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !