Qualité d’air intérieur : une chambre saine pour accueillir bébé
- Mis à jour le 02 novembre 2021
- Temps de lecture : 3 min
Avec un système immunitaire moins développé, le nourrisson est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Comment faire de sa chambre un environnement sain et protégé, sachant qu’il y passera près de 90 % de son temps ? Suivez donc nos conseils.
Contre les allergies, soignez la qualité de l’air intérieur
Asthme, dermatite atopique, rhume chronique… Les maladies allergiques touchent aujourd’hui près d’un enfant sur cinq dans les pays développés. Parmi les causes multiples à l’origine de ces pathologies, la qualité de l’air intérieur est souvent pointée du doigt. Car un enfant n’est pas un adulte en miniature. Il inhale plus d’air et ainsi plus de polluants.
Attention peinture fraîche !
C’est généralement en voulant le mieux qu’on fait le pire. Peinture refaite, nouveaux meubles, un peu de vernis, des détergents… Et c’est autant de composés organiques volatils ou COV, tels que le formaldéhyde, qui vont polluer l’atmosphère de la chambre du nouvel arrivant. Une étude menée dans quatre pays européens en 2010 par le magazine 60 millions de consommateurs montre que dans 40 % des chambres de bébés testées, la concentration en COV a largement franchi les seuils d’alerte. Préférez donc des produits dépourvus de solvants, munis d’un écolabel. Et aidez-vous des étiquettes pour faire votre choix.
Évitez acariens et allergènes !
N’accumulez pas les tissus dans la chambre d’enfant. Rideaux, coussins, peluches, tapis, apportent certes de jolies couleurs. Mais ce sont aussi des nids à acariens ! Autre ennemi : l’humidité, qui favorise leur prolifération ainsi que le développement de moisissures, également un puissant allergène.
Pensez à renouveler l’air
La ventilation naturelle ou mécanique est indispensable car elle permet de limiter les concentrations de polluants et l’humidité. Les VMC simple et double flux assurent une circulation permanente de l’air dans votre logement. Les VMC double flux, qui limitent au minimum les pertes de chaleur du logement en hiver, disposent même de filtres sur les entrées d’air pour diminuer l’entrée des pollutions extérieures. Sans elles, pensez à ouvrir vos fenêtres au moins deux fois par jour pendant 10 bonnes minutes, de façon à créer un courant d’air dans le logement.
Réglez le chauffage à la bonne température
19 °C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres sont les températures moyennes recommandées par l’Ademe. Une température trop forte favorise également la prolifération des acariens. Attention aussi à un air trop sec qui peut irriter les voies respiratoires de votre bébé. Si vous possédez encore des vieux convecteurs, il est recommandé de les remplacer par des radiateurs dits à chaleur douce. Ceux-ci chaufferont la pièce de manière homogène par rayonnement, en préservant le taux d’humidité dans la pièce. De plus, équipés d’un système de programmation intelligent, les radiateurs électriques nouvelle génération savent maintenir une température constante pièce par pièce.
Aurélie Cheyssial © AdC
Les solutions Atlantic :
- Découvrez les solutions Atlantic en matière de chauffage électrique
- Découvrez les solutions Atlantic en matière de ventilation
A lire aussi dans le Magazine :
- Produits d’entretien et de bricolage : comprendre les étiquettes pour respirer sainement !
- Qualité d’air intérieur : la santé des enfants passe aussi par l’air qu’ils respirent à la crèche
- Qualité de l’air intérieur : les enfants d’abord
- La qualité de l’air intérieur, c’est la santé !
- 10 bonnes idées pour assainir l’air dans la maison
- Les animaux de compagnie, quel impact sur votre santé ?
- Des petits gestes contre de grands pics de pollution
- Asthme et allergies : comment bien choisir votre chauffage, votre ventilation et votre climatisation ?
- La VMC double flux, pour quoi faire ?
- Trucs et astuces pour nettoyer vos bouches d’aération
- Chauffage électrique : témoignage d’un particulier sur les radiateurs chaleur douce
Pour aller plus loin :
- Prévention Maison – Pollution de l’air intérieur