Louer sa maison pendant les vacances, comment faire ?
- Mis à jour le 31 juillet 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (4 réactions)
Cet été, vous avez peut-être pensé à louer votre bien laissé vacant pendant vos congés. Mais vous n’êtes pas sûr d’être au point sur la démarche à suivre ? Et vous vous demandez encore si c’est une bonne idée ?
La rédaction de Bien chez moi vous partage quelques infos clés pour vous guider dans la mise en place d’une location saisonnière.
Quelles démarches effectuer pour mettre votre bien en location saisonnière ?
Avant de vous lancer et mettre votre maison en location en période des vacances, soyez attentif aux contraintes administratives ! Sur le plan légal, vous avez le droit de louer votre logement 120 jours par an, et pas plus de 3 mois consécutifs !
Si vous habitez en Île-de-France ou dans une ville de plus de 200 000 habitants alors une autorisation sera nécessaire. Elle est à demander auprès de la préfecture ou de la mairie.
Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, mais locataire, sachez que la loi du 6 juillet 1989 interdit la location saisonnière d’un logement sans accord préalable du bailleur.
Il est également impératif de prévenir votre assurance de votre projet de location (il s’agit ici de l’assurance multirisque habitation). Cette assurance vous protègera de certains désagréments, notamment si votre locataire décide de sous-louer votre bien sans vous en informer.
Comme pour toute location, la location saisonnière nécessite un contrat, pour vous protéger ainsi que votre ou vos nouveau(x) locataire(s) ! Ce document fixera la période et la durée de location, le tarif par nuit ou par mois, l’adresse exacte de votre logement, et spécifiera les équipements et les pièces mis à disposition.
Si possible, comme pour une location classique, pensez à réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie de votre bien.
Le prix de location reste libre, mais ne soyez pas trop gourmands ! Il varie bien entendu en fonction de l’emplacement, de la taille et des équipements fournis. Renseignez-vous au préalable sur les prix de location pratiqués autour de vous, afin de proposer un tarif avantageux pour vous et attractif pour vos potentiels locataires.
Enfin, n’oubliez pas que les revenus générés par la location saisonnière de votre bien sont imposables !
Bon à savoir !
Dans le cas où la location de votre maison dépasse les 23 000 € de recettes réalisées sur une année, vous aurez alors besoin de procéder à la création d’un numéro de SIRET !1
Mettre en valeur votre bien
Pour maximiser vos chances de louer, chouchoutez votre annonce ! Prenez par exemple des photos en journée, faites des plans larges des pièces pour rendre compte de l’espace. Avant de prendre les photos, mettez en valeur les points forts de votre bien (balcon, jardin, salle de jeux…) et rangez-le ! Montrer un appartement en ordre, épuré, rassurera le locataire potentiel. Pensez aussi à l’optimiser au maximum afin de faire de la « place » aux locataires.
Bref, il faut tout faire pour donner envie à vos prochains locataires de louer votre bien !
Ces photos vous serviront ensuite pour les annonces que vous allez publier sur des sites de location divers (Airbnb, HomeAway, Booking.com…), en vous renseignant au préalable sur les commissions que prennent ces sites sur le montant de votre bien loué. Sachez seulement que depuis l’entrée en vigueur de la loi ELAN, il faudra vous procurer un numéro d’enregistrement (aussi appelé numéro d’immatriculation) relatif à la commune dans laquelle vous louez.2
Enfin, n’oubliez pas de garantir tout confort aux nouveaux arrivants : draps propres, fournitures et vaisselle de base, infos pratiques, modes d’utilisation (Internet, machines, électricité, etc.), numéros d’urgence… Toute information utile doit être à la portée de vos locataires afin que leur séjour se passe bien. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille !
Être prêt à louer sa maison
Avant de proposer votre maison à la location saisonnière, il faut que vous y soyez prêts ! Il faut par exemple que vous arriviez à vous détacher de votre « home sweet home » afin d’être à l’aise avec la location saisonnière. Il faut accepter le fait que l’on dorme dans votre lit, qu’on utilise votre vaisselle et autres objets de votre quotidien.
Vous pourrez regrouper toutes vos affaires personnelles et objets à forte valeur sentimentale dans une pièce que vous fermerez à clé.
Enfin, louer sa maison peut nécessiter de prévoir une logistique à part entière : avoir quelqu’un pour accueillir les locataires, gérer les départs et les arrivées, assurer le ménage et les machines entre deux locations… pas toujours de tout repos et pas toujours rentable sur une courte durée !
Maintenant que vous êtes au fait des principales règles administratives et que vous êtes incollable sur la manière de préparer votre maison à une future location, il ne vous reste plus qu’à publier votre annonce…
Louer sa maison pendant les vacances vous permettra alors peut-être de financer une partie de vos vacances, tout en garantissant une présence constante dans votre bien lors de votre absence !
1 – PAP : « L’imprimé P0i : formalité obligatoire pour tout nouveau loueur en meublé non professionnel », Nathalie Giraud, 06/04/2023
2 – Les tips de triptic : « Dois-je obtenir un numéro d’enregistrement pour louer mon logement ? », Triptic, 24/11/2021, mises à jour courant 2023
Catalogue
Sèche-serviette
Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.
Exprimez votre opinion !