Départ imminent? Les 6 appareils à débrancher
- Mis à jour le 10 septembre 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat (40 réactions)
Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Avant de fermer la porte de votre logement, pensez à débrancher vos appareils électriques ! En effet, même éteints, certains d’entre eux continuent d’utiliser de l'électricité, un phénomène appelé "consommation fantôme". Si cette consommation invisible peut sembler minime, sur l’année, elle représente une part non négligeable de votre facture…
La Rédaction de Bien Chez Moi vous livre son top 6 des appareils à débrancher (ou à paramétrer) pour continuer à réduire vos dépenses énergétiques, même pendant les vacances !
La télévision
Selon l’ADEME, la télévision est la championne toutes catégories en matière de consommation énergétique dans nos foyers. Eh oui, notre cher téléviseur engloutirait en moyenne 187 kWh par an ! Un appareil à débrancher en priorité lorsque l’on ne l’utilise pas ou que l’on s’absente pendant plusieurs jours.
L’ordinateur
Les postes fixes, ainsi que les périphériques associés (imprimantes, scanners, etc.) continuent de consommer de l’énergie en mode veille. L’ADEME nous rappelle qu’un ordinateur éteint qui reste branché utilise 20 à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche ! À bien avoir en tête avant le grand départ en vacances…
La box Internet
Saviez-vous qu’une box allumée en continu consomme autant d’énergie qu’un réfrigérateur[1] ? Un constat alarmant qui nous rappelle de couper cet appareil aussitôt que l’on ne l’utilise plus, ou a minima tous les jours avant le coucher.
Bon à savoir !
Éteindre sa console de jeux, couper sa box, débrancher son ordinateur… En adoptant des gestes responsables, 1/4 des consommations électriques des appareils informatiques pourraient être évités1 !
La pompe à chaleur (PAC)
Petite nuance pour les PAC, qu’il ne faut surtout pas débrancher mais régler différemment lorsque vous vous absentez plus de 48h. Par exemple, les modèles Atlantic Alféa A.I disposent d’un mode absence pour passer votre appareil en mode hors-gel et éviter de chauffer inutilement en hiver. Pour les mois d’été, il suffira de mettre votre pompe à chaleur en mode off.
Le petit électroménager
Grille-pain, bouilloire, cafetière… Même si vous les utilisez quotidiennement, veillez à les débrancher lorsqu’ils ne servent pas. Pour vous faciliter la tâche, pensez à installer une multiprise à interrupteur.
Le chauffe-eau
Gros consommateur d’énergie, le chauffe-eau nécessite quelques réglages avant de quitter son domicile. Mais attention, la plupart du temps, il doit rester branché ! Si votre dispositif est connecté, vous pouvez le paramétrer en votre absence : votre équipement se remettra en route quelques heures avant votre retour. C’est le cas des modèles Atlantic Linéo, Egéo et Aquéo, qui fonctionnent avec l’application Cozytouch. En outre, sachez que la plupart des chauffe-eaux électriques nécessitent d’être sous-alimentation continue pour que la protection anti-corrosion reste active. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en rentrant de congés !
Votre départ en vacances est donc l’occasion de réaliser de belles économies d’énergie. Prendre quelques minutes pour débrancher ou paramétrer certains appareils peut faire une grande différence sur votre facture… et pour la planète !
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
[1] https://librairie.ademe.fr/ged/6555/guide-en-route-vers-sobriete-numerique-202209.pdf
Exprimez votre opinion !