Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier ?

  • Mis à jour le 26 janvier 2023
  • Temps de lecture : 2 min

Vous l’avez sans doute constaté mais au cours de cette année, on a beaucoup entendu parler du durcissement drastique des conditions d’obtention d’un prêt immobilier. Et pourtant, vous rêvez d’avoir un « chez vous » bien à vous ! Vous ne savez pas par où commencer ? Fidèle à elle-même, la rédaction de Bien Chez Moi vous accompagne pour décrypter l’univers du prêt immobilier !

S’il existe pléthore de banques et d’organismes auprès desquels souscrire, il faut toutefois être vigilant quant aux documents à fournir afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir emprunter. La constitution et la viabilité de votre dossier sont également des étapes pour lesquelles vous devrez mobiliser toute votre rigueur. Voici tous les critères à remplir pour obtenir un prêt immobilier !

Une situation professionnelle durable

Lors d’une demande de prêt, les banques sont très regardantes sur le type de contrat de travail détenu. Le CDI est souvent le profil privilégié, mais il est tout à fait possible d’emprunter avec d’autres contrats si l’on arrive à prouver la stabilité de ses revenus. À cet effet, vous devrez fournir les documents suivants : vos trois derniers bulletins de salaire, les relevés de vos comptes sur les trois derniers mois et vos deux ou trois avis d’imposition les plus récents.

Ampoule

Bon à savoir !

Il est possible de solliciter un prêt immobilier dans le cadre de l’achat d’un bien, mais également d’un projet de rénovation ou de construction !

Une gestion financière stable

Avant d’octroyer un crédit à un particulier, les organismes s’assureront de la bonne tenue de ses comptes. Si votre solde est souvent négatif, que vous détenez trop de prêts à la consommation ou que vous faites régulièrement des achats « inconsidérés », les organismes seront réticents à valider votre dossier.

Un taux d’endettement modéré

Depuis le 1er janvier 2022, le HCFS (Haut Conseil de Stabilité Financière) a changé le taux d’endettement de 33% à 35%, ce qui maximise les chances d’acquérir un prêt. Trois éléments sont analysés pour le calculer : les charges fixes de l’emprunteur, ses revenus ainsi que la somme mensuelle allouée à son crédit. Cette vérification vise à éviter le surendettement, c’est-à-dire le cas où un particulier n’est plus en mesure de faire face à l’ensemble de ses dettes.

Un apport personnel solide

L’apport immobilier correspond aux économies personnelles dont vous disposez avant la contraction de votre crédit et que vous êtes prêt à investir dans votre projet. De manière générale, il doit être égal à 10% minimum du montant emprunté et sert à financer les frais annexes relatifs à votre achat (frais de notaire, frais d’agence, etc.). Un bon apport vous permettra de mettre les établissements prêteurs en confiance et d’obtenir une offre de prêt intéressante.

Catalogue

Catalogue Radiateur

Découvrez toute notre gramme de radiateurs, chauffe-eau et sèche-serviettes

Catalogue

Catalogue Radiateur

Recevoir
annuler

Une situation personnelle adaptée

Mis à part l’état de vos finances, certains critères de votre vie personnelle seront également évalués. Votre âge sera décisif, notamment si vous êtes retraité ou si vous avez plus de 50 ans, car l’assurance emprunteur sera plus conséquente. La nationalité et le lieu de résidence ont également leur importance : il faut avoir la nationalité française, être ressortissant de l’Union européenne ou posséder un titre de séjour et travailler en France depuis au moins 5 ans. Enfin, un questionnaire de santé vous sera soumis afin d’évaluer de potentiels risques empêchant le futur remboursement du crédit.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vérifier que vous remplissez tous les critères exigés pour obtenir un prêt immobilier ! Si vous présentez une situation financière et personnelle adéquate, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit validé.