DossierBien transformer sa maison

Comment transformer son logement à l’aide de cloisons amovibles ?

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 2 min

Rénover votre logement sans entreprendre un long chantier, transformer une grande pièce à vivre en coin intimiste, adapter votre maison en fonction des saisons… avez-vous pensé aux cloisons amovibles ? L’avantage ? Vous pourrez agencer, à moindre frais, les espaces en fonction des nécessités du moment. L’architecte d’intérieur Géraldine Laferté vous partage aujourd’hui ses recommandations et conseils.

« Une maison avec des cloisons amovibles, c’est une maison qui évolue et se transforme au grès des besoins et des envies de ses habitants », explique Géraldine Laferté. Cette ancienne ensemblière, qui a travaillé sur des films de Sofia Coppola ou encore Céline Sciamma, s’attelle désormais à l’évolution des logements en en optimisant chaque recoin.

« Toutes les pièces de la maison peuvent être équipées de cloisons amovibles : la cuisine peut se cacher derrière des portes pliantes, la salle de bain peut se trouver dans une chambre séparée par une baie vitrée coulissante… ». La règle est simple : qu’il s’agisse d’exploiter de petites surfaces pour optimiser la place ou au contraire de grands volumes à morceler pour y créer différentes atmosphères, libérez votre âme de décorateur. En effet, une cloison amovible peut apporter une touche déco et singulière à votre logement.

Quels matériaux pour des cloisons amovibles ?

Stylo

Avis d’expert

Pour les personnes souhaitant réaliser des cloisons amovibles home made, n’hésitez pas à vous rapprocher de fournisseurs de quincaillerie pour vous informer sur les aspects mécaniques de la construction de la cloison.

Géraldine Laferté

Quels modèles de cloison ?

Les cloisons amovibles sont majoritairement coulissantes, à lames ou pivotantes. Cet aspect est assez important, car si vous souhaitez faire pivoter votre cloison, il faudra vous assurer au préalable d’avoir suffisamment de recul pour la mouvoir sans que cela n’empiète excessivement sur la pièce.

« Si vous êtes dans un espace de petite taille ou peu lumineux, vous pouvez opter pour une demi-cloison ou une baie vitrée escamotable, qui n’entraveront pas le passage de la lumière », complète l’architecte.

Ampoule

Bon à savoir !

Si vous êtes locataire, la cloison amovible peut être une excellente solution car son installation peut se faire sans perçage de mur.

Quels autres objets amovibles ?

Si l’aspect pratico-pratique de la cloison amovible vous séduit, sachez qu’il existe une multitude de meubles qui pourront parfaire la spatialisation de votre logement. Lit repliable dans une armoire, table à rallonge ou fixée à un mur et repliable, îlot central sur roulette dans une cuisine… cette liste non-exhaustive rappelle d’ailleurs le slow design et le minimalisme dont nous vous parlions ici (lien), par la mise en avant du combo fonctionnalité-simplicité.

Que vous désiriez réagencer votre logement pour la naissance d’un enfant, pour vous créer un bureau ou pour des raisons purement décoratives, il est également possible d’utiliser un meuble fermé comme une penderie ou encore un paravent pour séparer deux espaces.

Catalogue

Votre catalogue
Radiateurs 2021 Atlantic

Découvrez ici toute notre gamme de produits Radiateurs, Chauffe-eau et Sèche-serviettes 2021