Comment gagner en luminosité chez soi ?

  • Mis à jour le 01 mars 2023
  • Temps de lecture : 3 min

La luminosité, en particulier la lumière naturelle, exerce une influence considérable sur notre humeur et notre bien-être quotidiens. À ce titre, Il est capital d’adapter l’éclairage de nos foyers et de créer des espaces lumineux où il fait bon vivre. Si vous constatez une absence de lumière notable chez vous, voici quelques agencements astucieux pour y remédier !

Bien souvent, les habitations sans fenêtres, en rez-de-chaussée, ou mal orientées par rapport au soleil ont tendance à être plutôt sombres. Pour gagner en luminosité sans vous lancer dans de grands travaux de rénovation, suivez les conseils de la rédaction de Bien Chez Moi qui vous le verrez, sont assez simples à mettre en place !

Conseil n°1 : Dégager de l’espace autour des fenêtres

La première étape pour gagner en luminosité consiste à dégager vos fenêtres pour faire entrer la clarté du jour au maximum. Les meubles étant des obstacles à la lumière, ne les positionnez pas trop proches des ouvertures extérieures. Le choix de vos rideaux a aussi toute son importance : privilégiez aux étoffes lourdes et sombres les voilages fins de couleurs claires. Si vous êtes prêt à investir un peu d’argent, optez pour un réflecteur de lumière, qui agit comme un miroir et redirige la lumière naturelle dans votre intérieur. Très facile d’utilisation, vous pouvez régler son inclinaison et l’installer sur le rebord de vos fenêtres, sur vos balcons ou encore dans votre jardin.

Ampoule

Bon à savoir !

Bon à savoir : En France, pendant la période estivale, nous bénéficions environ de 16 heures d’ensoleillement contre seulement 9 heures en hiver !

Conseil n°2 : Miser sur des revêtements adaptés

Bien choisir la couleur et les matériaux de ses revêtements s’avère déterminant pour gagner en luminosité. Les peintures foncées ayant tendance à absorber la lumière, mieux vaut donc opter pour des nuances de blanc, en particulier sur les murs opposés à vos fenêtres. De même, un parquet de couleur claire rendra vos pièces plus lumineuses, à condition de placer les lames dans le sens de la lumière. Enfin, veillez à peindre votre plafond en blanc pour un rendu optimal, grâce à une peinture avec finition brillante de préférence.

Conseil n°3 : Bien penser sa décoration

Les miroirs sont un atout indispensable dans votre quête de luminosité ! Placés en face de vos fenêtres ou de vos luminaires, ils feront d’une pierre deux coups en amplifiant l’éclairage de votre habitat et en augmentant la sensation d’espace. Côté mobilier, les tables vitrées et les meubles en bois clair ou en revêtement laqué seront vos meilleurs alliés. De plus, adopter une décoration minimaliste et laisser un écart suffisant entre vos objets vous aidera à illuminer votre foyer.     

Conseil n°4 : Ajouter de la lumière artificielle

Si vous ne disposez pas d’assez de sources de lumière naturelle, il vous faudra alors miser sur l’éclairage artificiel, à répartir et multiplier en points lumineux selon la taille de vos pièces. Pour une ambiance chaleureuse et cosy, les lampadaires munis d’un variateur sont idéals pour adapter l’intensité lumineuse à l’envi et selon l’heure de la journée. Par ailleurs, les simulateurs de lumière naturelle sont une très bonne option pour pallier le déficit de luminosité, notamment en période hivernale. Composés d’une ampoule plein spectre, ils reproduisent la lumière du soleil et contribuent en outre à votre bien-être. Ils régularisent même vos cycles de sommeil.

Catalogue

Catalogue radiateurs

Atlantic vous propose une large gamme de radiateurs et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie. Atlantic, on est bien chez vous !

Catalogue

Catalogue radiateurs

Recevoir
annuler

Conseil n°5 : Agrandir les pièces

Vous êtes prêts à engager quelques travaux pour gagner en luminosité ? L’une des astuces la plus rapide et efficace est de réagencer vos pièces en supprimant la ou les cloison(s) adéquate(s). Ce type de reconfiguration est particulièrement appropriée pour créer une cuisine ouverte sur votre salon, très tendance depuis plusieurs années. En plus d’un gain lumineux, vous pourrez jouer sur les styles et les matériaux : verrière, paroi ajourée, vantaux coulissants, etc. Attention : avant de vous lancer dans un tel projet, assurez-vous bien que le mur à abattre n’est pas porteur !

Bien agencer les espaces, décorer avec parcimonie ou encore adapter ses revêtements : autant d’astuces qui vous permettront de gagner en luminosité dans votre intérieur. Rappelons également qu’un logement bien éclairé est essentiel pour se sentir bien chez soi et faire le plein d’énergies positives !