Bien isoler son logement : zoom sur 4 matériaux innovants
- Mis à jour le 20 février 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat (2 réactions)
L'efficacité énergétique est un enjeu majeur dans la construction et la rénovation des logements. À cet égard, le choix des matériaux isolants revêt une importance cruciale pour assurer un confort thermique optimal, tout en réduisant la consommation d'énergie.
Pas facile de faire un choix parmi les divers produits d’isolation disponibles sur le marché… Zoom sur 4 matériaux innovants dont l’efficacité a fait ses preuves, avec la Rédaction de Bien Chez Moi !
La fibre de bois
Issu du recyclage de déchets de l’industrie du bois, ce matériau est écologique et renouvelable. Il présente d’excellentes propriétés isolantes, tout en étant « respirant », ce qui permet de réguler l’hygrométrie, autrement dit l’humidité à l’intérieur des murs. En l’associant à un système de VMC double flux, vous assurerez une qualité de l’air intérieur optimale dans votre foyer ! Cerise sur le gâteau : outre ses qualités thermiques, la fibre de bois est reconnue pour ses performances acoustiques !
Les panneaux de liège
Extraits de l’écorce du chêne-liège, ces panneaux sont naturellement résistants aux moisissures, aux insectes et aux incendies. Ils sont reconnus pour leur légèreté, leur durabilité et leur efficacité. Aussi, ils aident à maintenir une température stable dans votre habitat, que vous pouvez réguler d’autant mieux grâce à des radiateurs connectés. Pilotables à distance, les radiateurs Atlantic permettent par exemple à eux seuls de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage[1] ! Enfin, tout comme la fibre de bois, le liège est multifonctionnel : il renforce l’isolation acoustique de votre maison.
Bon à savoir !
Selon l’ADEME[1], une mauvaise isolation thermique peut faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur dans votre logement ! Outre un meilleur confort thermique, une isolation adéquate permet de faire des économies d’énergie et de revaloriser votre bien sur le marché immobilier, grâce à l’amélioration du DPE.
[1] https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5038-isoler-sa-maison-9791029718717.html
Les panneaux en aérogel
Composé principalement d’air (plus de 90 % !), l’aérogel peut être utilisé sous forme de panneaux, tout en réduisant au minimum l’encombrement des murs. Bien que son coût soit généralement plus élevé, le retour sur investissement mérite réflexion, surtout dans un espace restreint. N’hésitez pas à vous informer sur les travaux de rénovation éligibles aux aides de l’État, telles que MaPrimeRénov’ 2024 ou l’éco-prêt à taux zéro.
La laine de chanvre
C’est l’une des meilleures alternatives pour une isolation saine et naturelle. En effet, la culture du chanvre nécessite peu d’intrants chimiques. Elle offre une excellente résistance thermique pour vos murs, vos combles ou vos plafonds.
Particulièrement adaptée aux constructions à ossatures en bois, elle est également une barrière contre les moisissures, les insectes et les rongeurs.
Enfin, sachez qu’une isolation à la laine de chanvre couplée à un système de pompe à chaleur est une combinaison gagnante ! Une solution complète pour un lieu de vie respectueux de la nature et moins gourmand en énergie…
En investissant dans une isolation de qualité, vous profiterez d’avantages multiples, tant en matière de confort que d’économies d’énergie ! Le choix du matériau dépendra de divers facteurs, (budget, structure de la maison, conductivité acoustique, etc). Cependant, rappelons qu’isolation et ventilation sont indissociables pour favoriser la circulation de l’air intérieur et maintenir un environnement sain dans votre intérieur !
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
[1] https://www.atlantic.fr/aide/radiateur-electrique/economies-d-energie/est-ce-que-je-peux-faire-des-economies-avec-un-radiateur-connecte/
Exprimez votre opinion !