Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), 25% de la population française est atteinte d’allergie respiratoire. Les grains de pollens sont responsables d’une bonne partie de ces réactions désagréables… Découvrez nos astuces pour lutter au quotidien !

Pollens : les bons gestes

Le nombre de personnes touchées par des allergies ne cesse de croître. Pour se protéger des pollens, les premières précautions sont à adopter chez soi. Idéalement, prenez une douche et rincez vos cheveux le soir : les petits particules se nichent effectivement sur l’ensemble du corps ! Lorsque vous lavez votre linge, préférez un séchage à l’intérieur du logement : sur un étendoir extérieur, les pollens pourraient se déposer sur les vêtements…

Evitez d’aérer trop longuement durant la journée et réservez l’ouverture des fenêtres au petit matin ou à la soirée, après le coucher du soleil : l’émission des allergènes est alors plus faible.

Pour optimiser la qualité de votre air intérieur, installez une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux. L’air neuf insufflé dans le logement est effectivement filtré au préalable, ce qui permet une bonne rétention des pollens et autres poussières.

Enfin, si vous êtes sujet aux allergies, préservez-vous de la tonte du gazon et de l’entretien du jardin !

Une appli pour s’informer

Chaque année, le RNSA lance des alertes aux pollens. Le réseau a d’ailleurs mis en place une appli gratuite dédiée, « Alertes Pollens », qui permet de suivre le calendrier pollinique de chaque région avec les prévisions en temps réel. Vous pourrez aussi recevoir des alertes en cas de risque allergique accru. Un pense-bête bien pratique à consulter sur son smartphone…

Noëlle Hermal © AdC

A lire aussi dans le Magazine :