5 actions solidaires à réaliser depuis chez soi

  • Mis à jour le 24.01.2023
  • Temps de lecture : 3 min

Depuis 2006, le 20 décembre est décrétée par l’ONU Journée mondiale de la solidarité humaine. Cet événement met en relief les inégalités sociétales et incite les citoyens du monde à adopter un esprit de partage afin de lutter contre la pauvreté. À l’occasion de cette nouvelle année 2023 et des bonnes résolutions qui l’accompagnent, il est important de rappeler que chacun peut agir à son échelle dans cet esprit d’entraide.

Large sea of hands

Vous souhaitez participer à des projets solidaires mais n’avez pas le temps ou les moyens de vous déplacer ? Eh bien, sachez qu’il est possible de porter ces nobles causes sans bouger de chez vous ! La rédaction de Bien Chez Moi vous propose quelques initiatives altruistes à entreprendre depuis votre domicile.

Le tutorat en ligne

Il existe à ce jour de nombreux enfants qui n’ont pas de proches capables de les aider à réaliser leurs devoirs ou à comprendre leurs leçons. Certains étudiants se retrouvent également en difficulté et n’ont pas les capacités financières nécessaires pour s’offrir les services d’un professeur particulier. En vue de pallier ces disparités, plusieurs plateformes numériques ont été développées : elles vous permettent d’apporter gratuitement du soutien scolaire selon vos compétences, le plus souvent en visioconférence. Vous pouvez par exemple consulter JeVeuxAider.gouv, qui vous propose des missions de tutorat en ligne ainsi que d’autres actions bénévoles.

Une présence auprès des aînés

En France, selon les Petits Frères des Pauvres, 530 000 personnes de plus de 60 ans pâtissent d’un isolement social sans précédent. Pour y faire face, des organismes vous proposent d’être bénévole auprès de lignes d’écoute téléphonique, d’établir une correspondance écrite avec un individu isolé ou encore de lui envoyer des colis personnalisés. Si vous êtes sensible à cette cause, rendez-vous sur le site de l’association 1lettre1sourire. Le principe développé par cette organisation est simple : vous écrivez une lettre directement en ligne, qui sera par la suite envoyée à une personne âgée à domicile ou en EHPAD. Une manière simple de créer du lien avec nos aînés !

Mettre ses savoir-faire au service d’une cause

N’hésitez pas à offrir votre soutien aux organismes ! Aide administrative, traductions, comptabilité ou encore communication : toutes les compétences sont les bienvenues. Il existe bon nombre d’organisations associatives qui mettent en avant diverses missions conformes à vos aptitudes, de courte durée ou sur plusieurs semaines. Jetez un œil sur le site internet Tous bénévoles. Ce dernier recense des associations à qui prêter main forte, le tout réalisable à distance !

Aider son entourage de proximité

Il s’agit d’une initiative solidaire qui peut être réalisée sans (ou presque) bouger de chez vous. Allez à la rencontre des habitants de votre immeuble ou de votre quartier et proposez-leur de participer à des tâches ponctuelles ou hebdomadaires. Vous pouvez par exemple faire des courses pour un voisin âgé ou encore garder ponctuellement les enfants de parents en difficulté.

Les dons solidaires

Que ce soit pour l’éducation, la recherche médicale, la culture ou le social, les associations sont constamment à la recherche de contributions financières permettant de faire vivre leurs projets et étendre leurs champs d’action. Si vous souhaitez vous investir dans une cause mais que vous ne disposez pas du temps nécessaire à y consacrer, il est possible de procéder à des cotisations ou au versement d’une somme d’argent. Selon la nature de votre don, une réduction d’impôt pourra être appliquée : une bonne action récompensée !

Ampoule

Bon à savoir !

Le nombre d’associations actives en France est estimé à plus de 1,5 million et comptent plus de 12 millions de bénévoles. Ces derniers sont essentiels pour faire évoluer les choses et maintenir les notions de solidarité entre les individus.

Comme vous l’avez constaté, les causes auxquelles se consacrer sont multiples et adaptables au temps que vous désirez y consacrer. De nombreuses plateformes numériques sont disponibles pour créer le lien entre les associations et les bénévoles qui ont la possibilité de s’engager à distance. Grâce aux conseils de la rédaction, vous avez l’embarras du choix pour démarrer 2023 avec des résolutions solidaires !