le-magazine-atlantic-Fond-Etudes-SondagesOKDans sa 4ème édition, l’étude Habitatscope 2014 s’est particulièrement intéressée aux dépenses énergétiques des Français et aux principales tendances en matière de chauffage. Quelle est votre perception de l’augmentation du prix des énergies ? Quelles sont vos motivations pour changer de système de chauffage ? Bilan de ce que les propriétaires de maisons individuelles ressentent aujourd’hui.

« Faire des économies reste la principale raison qui incite et inciterait les Français à changer leur système de chauffage », résume Christophe Gazel, Directeur général de l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), à l’origine de l’étude Habitatscope. De fait, 50 % des ménages ayant changé leur système de chauffage dans les deux dernières années l’ont fait parce qu’ils avaient le sentiment de consommer trop d’énergie. Chez les ménages envisageant de changer leur système de chauffage dans les trois prochaines années, ce chiffre grimpe même à plus de 56 %.

Changer de système de chauffage pour baisser sa facture

L'étude Habitatscope 2014 se penche sur les dépenses énergétiques des Français.

L’étude Habitatscope 2014 se penche sur les dépenses énergétiques des Français.

Il faut dire que la facture énergétique ne cesse d’augmenter. Une hausse évaluée à plus de 200 € sur une année complète pour 88,1 % des ménages équipés en électricité et 84,8 % des ménages équipés en gaz. 78,1 % des ménages ont ainsi dû changer leurs habitudes de consommation en énergie. Principales mesures prises : baisser la température de quelques degrés, éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille, chauffer uniquement certaines pièces de la maison, ou mieux isoler le logement. Seulement 12 % ont investi dans un nouveau système de chauffage.

Le gaz naturel demeure la première source d’énergie des propriétaires de maison individuelle ayant changé leur système de chauffage principal au cours des deux dernières années (30,8 %), suivi par le bois (20,8 %), l’électricité (19,1 %) et les pompes à chaleur (18,5 %). Les énergies traditionnelles ont ainsi tendance à être délaissées au profit d’énergies renouvelables. A l’instar des pompes à chaleur (+ 14,7 points) et du bois (+ 10 points). « Ceci révèle que les Français sont de plus en plus sensibles aux économies d’énergie et se laissent tenter davantage par les énergies naturelles et renouvelables au détriment des énergies fossiles », souligne l’Habitatscope.

Si vous hésitez encore à changer votre système de chauffage, sachez que 86,9 % des ménages venant de changer leur installation constatent une baisse de leur facture d’énergie. Et plus de 60 % affirment réaliser au moins 200 € d’économies par an. Enfin, 67,7 % bénéficient de davantage de confort thermique. Alors, prêt à sauter le pas ?

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, vous reconnaissez-vous dans cette enquête ? Envisagez-vous de changer votre système de chauffage pour baisser votre facture d’énergie ? Avez-vous déjà sauté le pas ? Racontez nous !

Méthodologie de l’Habitatscope 2014 : enquête réalisée auprès de 1 000 ménages propriétaires de leur maison individuelle du 10 au 23 septembre 2013. 

Les solutions Atlantic

A lire aussi dans le Magazine

Pour aller plus loin :