le-magazine-atlantic-Garder-un-air-sain-chez-vous-grâce-à-la-ventilation-double-flux2Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de la qualité de l’air dans votre logement. Et vous avez bien raison ! Car l’air intérieur est plus pollué que l’extérieur… Pour vous garantir un air plus sain chez vous, Atlantic a lancé en juin dernier sa dernière innovation : Optimocosy, un système de ventilation double flux intelligent. Explications.

Gregory Roche - Atlantic

Gregory Roche – Atlantic

Vous en avez assez de devoir ouvrir vos fenêtres pour aérer votre maison et ainsi de perdre de la chaleur en hiver ? Vous vous demandez régulièrement si votre air intérieur n’est pas trop pollué mais vous ne savez pas comment contrôler sa qualité ? Le système Optimocosy d’Atlantic pourrait bien répondre à vos attentes. Cette solution de ventilation double flux est en effet intelligente. Autrement dit, elle mesure votre qualité d’air intérieur (QAI) et adapte en temps réel son débit pour vous garantir du confort en toutes circonstances, et un renouvellement d’air optimal.

Une ventilation qui détecte le taux de CO₂ de votre maison

Principale innovation de cette solution : elle mesure le taux de CO de votre logement. « Le CO est un indicateur de présence, représentatif de tous les polluants que l’on va retrouver dans votre maison, explique Grégory Roche, Chef de produit Ventilation en habitat individuel chez Atlantic. La plupart des polluants sont en effet liés à l’activité des occupants. » Grâce à une sonde intérieure, Optimocosy détecte l’augmentation du taux de CO et, en fonction, va adapter très rapidement son débit de ventilation. « Si vous recevez du monde, Optimocosy va ainsi passer automatiquement en grand débit », ajoute Grégory Roche. Et ainsi éviter que la qualité d’air de votre maison ne se dégrade.

Grâce au mode Auto de votre ventilation Optimocosy, votre VMC se régule d'elle-même.

Grâce au mode Auto de votre ventilation Optimocosy, votre VMC se régule d’elle-même.

Si vous souhaitez garder la main sur votre ventilation, vous pouvez bien sûr opter pour un mode manuel (à débit fixe) ou un mode programmable (présence/absence). Mais sachez que le mode Auto vous facilite la vie au maximum. En outre, quel que soit le mode choisi, grâce à l’application Cozytouch, téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez visualiser la qualité d’air de votre logement depuis votre canapé. Et si le taux de CO₂ est trop élevé, vous êtes aussitôt alerté. Pour profiter des fonctionnalités de l’appli Cozytouch, il convient de se procurer un bridge (« Cozybridge ») et de le relier à votre box Internet.

Une ventilation silencieuse et performante

Autre avantage de cette solution de ventilation intelligente : son isolation acoustique renforcée. « C’est le caisson le plus silencieux du marché, observe le Chef de produit. On atteint 22,5 décibels contre 35 à 40dB en caissons standards. »

Comme n’importe quel système de VMC double flux, Optimocosy contrôle les débits d’air entrant et sortant, tout en limitant les déperditions d’énergie. Elle récupère les calories de l’air vicié extrait des pièces techniques (cuisine, WC, salle de bains) pour les transmettre à l’air neuf entrant qui arrive ainsi quasiment à température dans le logement. Sur l’amenée d’air neuf, des filtres absorbent la plupart des particules allergènes, comme les pollens et les particules fines. En option, vous pouvez également avoir un filtre anti-odeurs, qui va filtrer les molécules odorantes. Vous pourrez ainsi dire adieu aux odeurs du barbecue de votre voisin !

Une installation de professionnel, un entretien simple et rapide

En fonction de votre logement, comptez entre 2 à 3 jours de travaux pour faire installer votre solution Optimocosy par un professionnel. La centrale s’installe dans la partie habitable de votre maison, en volume chauffé, dans un local technique, un placard ou un cellier.

Vous pouvez ensuite remplacer vous-même vos filtres au moins une fois par an, en seulement quelques minutes. Le tout très facilement. Et si vous avez tendance à oublier ce genre de choses, rassurez-vous : l’application Cozytouch vous avertit dès qu’il faut changer les filtres. De quoi respirer en toute sérénité chez vous !

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :